DANS L'OMBRE DE MANHATTAN

Disponible dans l'abonnement
Parce que le film adapte l'histoire vraie d'un dealer acquitté après avoir tué 6 policiers
Policier / Suspense - 1997 - Etats-Unis - 109 MIN - VM - HD - Tous publics
Sean Casey, policier, ne supporte plus les patrouilles dans les rues. Il suit des cours du soir et devient magistrat. Lors d'une affaire, il fait condamner Jordan Washington, un dealer connu, qui a tué trois policiers lors de son arrestation. Pourtant l'affaire comporte des zones d'ombre...
6.7 / 10
6.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Pour son 40e long métrage, Sidney Lumet revient sur un sujet dont il a été un pionnier incontesté, celui qui consiste à démonter les mécanismes de la corruption au sein de la police newyorkaise.  De fait, elle commence à la mairie avant de contaminer les différentes administrations.

Le récit commence lors du procès d’un trafiquant de drogue accusé du meurtre de trois policiers. En instruisant l’affaire, un jeune avocat idéaliste, joué par Andy Garcia, découvre que beaucoup de policiers sont loin d’être irréprochables, et que son propre père, pourtant considéré comme un héros pour avoir survécu à des tirs nourris, est lui aussi impliqué. Les ambitions du jeune juriste se trouvent imbriquées dans les conséquences politiques de l’affaire.

Bien qu’évoluant dans un registre à présent familier, Lumet fait toujours preuve de quelques-unes de ses qualités majeures, notamment dans sa façon d’aller à l’essentiel pour montrer le quotidien des opérations de police, avec des dialogues précis, économes et justes, qui sentent le vécu.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE PRINCE DE NEW YORK (Un policier accepte de coopérer à une enquête sur la corruption, mais il se retrouve impliqué) ou encore COPLAND (Un dilemne moral sur fond de corruption policière).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné