DANS LA VALLéE D'ELAH

À partir de 2.99 €
Pour Paul Haggis qui comme De Palma ou Bigelow, s'attaquait à chaud à la guerre d'Irak
Policier / Suspense - 2007 - Etats-Unis - 121 MIN - VF - Tous publics
Un vétéran de la police militaire est contraint d’enquêter sur la disparition de son propre fils revenu de la guerre d'Irak et porté déserteur. Il s'aperçoit rapidement que les autorités et l'armée ne jouent pas franc jeu avec lui. Et, en remontant les traces du disparu il découvre la réalité cachée de ce conflit lointain. Accompagné d'une femme officier de police qui poursuit la même enquête dans sa propre juridiction il vont se confronter avant d'unir leurs efforts. Mais quel est le prix à payer? Retrouver son fils ou retrouver la paix?

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Dans la vallée d’Elah est un film réalisé par Paul Haggis en 2007. Le titre fait allusion à un récit de la Bible, la vallée en question étant le lieu où David affronta Goliath.

C’est un film post-traumatique sur ceux qui reviennent de la guerre, celle d’Irak, en l’occurrence. C’est aussi un thriller où Tommy Lee Jones enquête sur la mystérieuse disparition de son soldat de fils, accusé de désertion. Il est d’ailleurs bien entouré puisque Susan Sarandon joue sa femme et Charlize Theron un flic qui lui prête main forte.

Troisième long métrage du canadien Haggis juste après le succès de CollisionDans la vallée d’Elah offre une réflexion morale inhabituelle dans le cinéma hollywoodien. Peut-être parce que les maîtres de son réalisateur s’appellent Costa-Gavras et François Truffaut.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Impressionnante évocation d'une compagnie chargée du déminage sur le front irakien. Se basant sur le travail méticuleux, éminemment dangereux, de ces unités la réalisatrice montre un autre visage de la guerre.

Paul Haggis

Dans le contexte d'une autre guerre (celle du Vietnam) le récit méticuleux de la barbarie ordinaire au coeur d'une armée supposée appliquer des règles et se conformer à la convention de Genève.

DANS LA BRUME ÉLECTRIQUE DE BERTRAND TAVERNIER (2008)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting