Bande Annonce de DANS LA VALLÉE D'ELAHDécouvrez la bande Annonce de DANS LA VALLÉE D'ELAH sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2656/fond/2656_w_500.jpg
Paul Haggis
Charlize TheronJames FrancoJason PatricSusan SarandonTommy Lee JonesBarry CorbinFrances FisherJake MclaughlinJosh BrolinWes ChathamJonathan TuckerMehcad BrooksWayne Duvall

DANS LA VALLÉE D'ELAH

116 mn

Note de SensCritique :

6.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Paul Haggis.

Casting : Charlize Theron, James Franco, Jason Patric, Susan Sarandon, Tommy Lee Jones, Barry Corbin, Frances Fisher, Jake Mclaughlin, Josh Brolin, Wes Chatham, Jonathan Tucker, Mehcad Brooks. Wayne Duvall

Synopsis : Un vétéran de la police militaire est contraint d’enquêter sur la disparition de son propre fils revenu de la guerre d'Irak et porté déserteur. Il s'aperçoit rapidement que les autorités et l'armée ne jouent pas franc jeu avec lui. Et, en remontant les traces du disparu il découvre la réalité cachée de ce conflit lointain. Accompagné d'une femme officier de police qui poursuit la même enquête dans sa propre juridiction il vont se confronter avant d'unir leurs efforts. Mais quel est le prix à payer? Retrouver son fils ou retrouver la paix?

Scénario : Mark Boal, Paul Haggis.
Musique : Annie Lennox, Mark Isham.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Policier / Suspense, Guerre / Western, Images du père, Films de guerres modernes, politique américaine, Enquêtes Policières.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Dans la vallée d’Elah est un film réalisé par Paul Haggis en 2007. Le titre fait allusion à un récit de la Bible, la vallée en question étant le lieu où David affronta Goliath.

C’est un film post-traumatique sur ceux qui reviennent de la guerre, celle d’Irak, en l’occurrence. C’est aussi un thriller où Tommy Lee Jones enquête sur la mystérieuse disparition de son soldat de fils, accusé de désertion. Il est d’ailleurs bien entouré puisque Susan Sarandon joue sa femme et Charlize Theron un flic qui lui prête main forte.

Troisième long métrage du canadien Haggis juste après le succès de CollisionDans la vallée d’Elah offre une réflexion morale inhabituelle dans le cinéma hollywoodien. Peut-être parce que les maîtres de son réalisateur s’appellent Costa-Gavras et François Truffaut.

La famille, le drapeau, ceux pour qui l’on combat, sont au cœur du film de Paul Haggis. C’est évidemment un film marqué du sceau de l’Amérique, énième long métrage sur la guerre, mais aussi sur une énième guerre engagée par les Etats-Unis. De la guerre d’indépendance à celle d’Afghanistan, le cinéma américain est toujours embedded comme on dit des journalistes qui suivent les GI’s.

C’est aussi probablement un fait unique dans l’histoire politique du monde : si la Maison Blanche se sert du cinéma pour asseoir sa propagande, elle est aussi victime des artistes qui ne cessent de critiquer la légitimité ou la manière de mener ses conflits. Haggis est parti d’un article lu dans Playboy et signé Mark Boal. Ils ont écrits ensemble le script, basé sur des faits réels. Notamment le meurtre d’un soldat et l’enquête personnelle menée par son propre père.

Puis, sur un sujet aussi délicat, Haggis s’est fait pistonner par son mentor, Clint Eastwood pour qui il avait écrit Million Dollar Baby. Après avoir fait son job  - convaincre les gens de chez Warner -  la star de Malpaso refusa le rôle principal qui échut à un autre membre du gang, Tommy Lee Jones, vieux copain recommandé par l’ami Clint. Susan Sarandon se fit un peu prier, et rallonger le rôle, quand à Charlize Theron elle signa, attirée par la densité et l’ambigüité d’un personnage écrit spécialement pour elle.

Le tournage s’effectua au Nouveau-Mexique lieu d’une partie de l’action, dans le Tennessee et dans un désert marocain supposé être irakien. Professionnels ou amateurs, un certain nombre de rôles du film sont tenus par des vétérans de la guerre en Irak.
Le film remporta un joli succès international renforçant le crédit d’un homme qui avait reçut deux oscars du meilleur scénario coup sur coup, l’un pour Million dollar baby, l’autre pour Collision. D’un homme qui avait redéfinit les bases de la franchise James Bond avec Casino Royale, un homme sorti de la cuisse de Jupiter, autrement appelé Clint Eastwood.

Film coup de boule au ventre. Je suis sorti malaisément du film, avec une petite nausée résiduelle. Ce n'est évidemment pas un film agréable. Il est ardu, doté de scènes belles et difficiles à la fois. Les acteurs notamment parviennent à nous sortir les larmes avec des ...

Lire la suite
8
Alligator

Du réalisateur d'origine canadienne Paul Haggis, on pourra affirmer sans ciller qu'il a un flair et un talent formatés pour le succès. Après avoir été le producteur de l'oscarisé Million Dollar Baby, le réalisateur de l'excellent Collision, le scénariste du diptyque de ...

Lire la suite
8
L'Homme Qui Lit

Dénoncer la guerre en Irak en n'en montrant pas d'images, ou presque, c'est l'exploit auquel parvient "Dans la Vallée d'Elah" de Paul Haggis. Hank (Tommy Lee Jones) apprend que son fils David est porté disparu après son retour au pays. Le pensant en Irak, Hank, ancien inspecteur ...

Lire la suite
7
kwyxz
le contexte
  • Egalement interprété par
    Tommy Lee Jones
  • Pas si éloigné
    Impressionnante évocation d'une compagnie chargée du déminage sur le front irakien. Se basant sur le travail méticuleux, éminemment dangereux, de ces unités la réalisatrice montre un autre visage de la guerre.
  • Egalement realisé par
    Paul Haggis
  • Dans le même genre
    Dans le contexte d'une autre guerre (celle du Vietnam) le récit méticuleux de la barbarie ordinaire au coeur d'une armée supposée appliquer des règles et se conformer à la convention de Genève.
A voir également
Affiche du film ASTRO BOY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 127 HEURES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MENSONGES D ETAT

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ZODIAC

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés