DANS LES CHAMPS DE BATAILLE

Bientôt disponible
Parce que le film évoque aussi la guerre du Liban des années 80
Drame - 2004 - Belgique|France|Liban - 88 MIN - Tous publics
Beyrouth, en 1983. Alors que la ville vit au rythme des bombardements et des tirs d'armes automatiques, Lina, 12 ans, tente de trouver sa voie. Mais entre une mère désespérée et un père aventurier, elle ne parvient pas à se forger une notion claire du bien et du mal...
6.4 / 10
6.4 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust

Beyrouth, 1983, en pleine guerre civile, dans une famille de Chrétiens d’Orient. Lina, 12 ans, grandit au milieu des bombardements et des conflits familiaux.

Le père de Lina, joueur flamboyant, accumule les dettes, au point que sa femme pense à le quitter. Les disputes de ses parents touchent durement l'enfant.

La famille exploite une domestique syrienne, Siham, qui est la seule amie de Lina. Siham a seulement six ans de plus que Lina mais elle est déjà une femme, aux mœurs libérées. Ne supportant plus ses conditions de travail, Siham prévoit de s’enfuir.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver CAPHARNAÜM (Le drame d'un enfant pauvre du Liban : Nadine Labaki frappe fort en filmant la misère au plus près, mais montre aussi le courage de la jeunesse.) ou encore L'INSULTE (Parce que ce drame judiciaire dissèque avec une précision remarquable les tensions politiques, sociales et religieuses qui rongent le Liban moderne.).

Réalisé par