DANTON

1982
130 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

1982
130 mn
Pour la voix de Depardieu se cassant en pleine plaidoierie

Paris, 1793. Pour soutenir la Révolution, menacée aux frontières par une coalition de pays européens et, à l’intérieur, par les Vendéens, le Comité de Salut Public mené par Robespierre instaure « la Terreur ». Des têtes tombent. Inquiet, le populaire Danton, retiré dans l’Aube, revient à Paris pour imposer la paix. La confrontation avec Robespierre, son ancien ami, est...

À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Politique / Histoire
France | Pologne
Tous publics
VF

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Danton est une coproduction franco-polonaise tournée dans la région parisienne au printemps 1982 par Andrzej Wajda (56 ans) et adaptée de l’Affaire Danton, une pièce polonaise (de 10 heures !) écrite dans les années 1920. Jouée puis oubliée, cette pièce avait été redécouverte en 1967, date à laquelle Wajda la verra pour la première fois. Fasciné, il en écrit une nouvelle version (plus courte) qu’il met en scène, lui-même, à Varsovie en 1975, avec, déjà, dans le rôle de Robespierre, son compatriote Wojciech Pszoniak.

Dans le film, qui sortira à Paris en janvier 1983, Danton est incarné par Gérard Depardieu (34 ans), qu’en moins d’un an on aura vu dans la Femme d’à côté de Truffaut, la Chèvre de Veber, le Retour de Martin Guerre de Vigne et le Grand frère de Girod. Pour Wajda, ça ne fait aucun doute : « Je n’aurai pas fais ce film sans Gérard. Je l’ai fais pour rencontrer Gérard. Je ne vois pas au monde d’autre comédien qui aurait pu jouer ce rôle. »

Comme vous le constaterez, alors que les partisans de Robespierre sont tous incarnés par des acteurs polonais, ceux qui partagent les idées de Danton ont les visages de Roland Blanche, Patrice Chéreau, Anne Alvaro, Roger Planchon ou Jacques Villeret. Voici donc Danton, Prix Louis Delluc 1982 et César 1983 du meilleur réalisateur.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE SOUPER (1992) (Deux personnages historiques, Fouché (Claude Brasseur) et Talleyrand (Claude Rich), s’affrontent sur l’avenir de leur pays : la France.) ou encore NAPOLÉON (1927) (Napoléon, Danton, Robespierre, mais aussi Marat, Saint-Just, Corday, Rouget de l’Isle, Desmoulins... Ils sont tous là !).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné