Bande Annonce de DARK SHADOWSDécouvrez la bande Annonce de DARK SHADOWS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3756/fond/3756_w_500.jpg
Tim Burton
Eva GreenHelana Bonham CarterJackie Earle HaleyJohnny DeppMichelle PfeiferAlice CooperChloe MoretzChristopher LeeJonny Lee Miller

DARK SHADOWS

109 mn

Note de SensCritique :

5.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Tim Burton.

Casting : Eva Green, Helana Bonham Carter, Jackie Earle Haley, Johnny Depp, Michelle Pfeifer, Alice Cooper, Chloe Moretz, Christopher Lee. Jonny Lee Miller

Synopsis : Barnabas, un anglais émigré avec ses parents aux Etats-Unis, est devenu l'homme fort de la ville où il vit. Mais la malédiction qui pèse sur la famille depuis des générations va s'abattre sur lui. Séducteur invétéré, il va causer l'ire de sa dulcinée en lui brisant le cœur. L'amoureuse également sorcière va le transformer en vampire et l'enterrer à jamais. Deux cents ans plus tard, dans les années soixante-dix, Barnabas est accidentellement libéré de sa tombe et se retrouve au milieu de ses descendants.

Scénario : John August, Seth Grahame-Smith.
Musique : Danny Elfman.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Fantastique / Horreur, Hommage parodie & second degré, Loin de chez moi, Monstrueux, Vieilles pierres, Du petit au grand écran Saison 2, Films d'horreur avec des loups-garous, Histoires sataniques.

à partir de

7.99
voir ce film

Après avoir livré sa vision du conte Alice au pays des merveilles, mis en image la comédie musicale Sweeney Todd et adapté le roman Charlie et la chocolaterie, le grand Tim Burton s’attaque à un nouveau sujet se prêtant à être revu et corrigé par son style inimitable : Dark Shadows, série télévisée américaine de la fin des années soixante, célèbre aux Etats-Unis mais inconnue chez nous !

Encore une fois, le réalisateur de Ed Wood ou Edward aux mains d’argent délivre un film qu’on aurait bien du mal à résumer. Le distributeur américain ne sut d’ailleurs pas vraiment comment vendre ce film à sa sortie, puisque les bandes annonces laissaient augurer d’une comédie familiale un peu grinçante façon Famille Addams, ce qu’il est aussi d’une certaine façon, mais omettaient tout simplement la dimension gothique très affirmée du projet. Encore une fois, Burton rend hommage avec Dark Shadows aux films de Mario Bava et à ceux sortis du studio britannique Hammer.

Qu’on en juge plutôt : Barnabas Collins, enfant d’une famille anglaise émigrée aux Etats-Unis devient l’homme fort d’un village mais il est victime d’un sort : une histoire d’amour contrariée et le voilà transformé en vampire et enterré mort-vivant… Deux siècles plus tard, dans les années soixante dix, Barnabas est accidentellement déterré et se retrouve au milieu de ses descendants. L’intrigue se déroule dans un somptueux manoir et Burton excelle à instiller une atmosphère funèbre et inquiétante. Un film dans lequel on rit d’effroi !

La série Dark Shadows a été diffusée entre 1966 et 1971 sur la chaine ABC. Mais, chose étonnante, les premiers épisodes n’avaient rien de surnaturel et ce n’est qu’après une année de diffusion et 70 épisodes,  que les créatures fantastiques commencèrent à faire leur apparition afin de dynamiser les conventionnelles intrigues de "soap opera". Le vampire Barnabas n’apparaîtra que lors de la  deuxième saison. La diffusion l’après-midi de la série permit à toute une génération d’enfants de s’abreuver à l’heure du goûter de créatures du bestiaire fantastique, des fantômes aux loups garous en passant par les vampires et les morts vivants, au grand dam de leurs parents médusés.

La diffusion était quotidienne et les épisodes tournés en direct. En six années,  ce ne sont pas moins de 1225 épisodes qui seront réalisés… Les amateurs d’expériences impossibles peuvent se procurer le coffret dvd aux Etats-Unis contenant l’intégralité de la série, le tout tenant sur 131 dvd.

Au début des années quatre vingts dix, une nouvelle série Dark Shadows fit son apparition  mais elle ne dura que le temps d’une saison. En 2005, il y eu une nouvelle tentative de relance de la franchise et  P.J. Hogan, réalisateur de Muriel et d’un superbe Peter Pan, tourna un pilote, qui finit dans les cartons de la chaîne qui le commanda.

Il fallu attendre que Tim Burton et son acteur fétiche Johnny Depp, huitième collaboration, s’attellent au projet pour qu’enfin Dark Shadows renaisse de ses cendres. Mais l’un des instaurateurs de cette résurrection est le coscénariste Seth Grahame-Smith. Né en 1976, Grahame-Smith est l’auteur d’un roman parodique mémorable, paru en 2009, Orgueils et préjugés et Zombies, dans lequel il reprend le roman original de Jane Austen pour le mixer avec des éléments horrifiques puisque débarquent au milieu de la campagne anglaise des morts vivants et même des ninjas. Reprendre une œuvre fondatrice et la torturer à coup de pieu dans le cœur, telle est la description exacte de ce qu’il fit ensuite sur la série Dark Shadows, pour le compte de Tim Burton.  

Tim Burton's 70's Show

XVIIIème siècle. Barnabas Collins est à la tête de sa famille de riches poissonniers venus d'Angleterre (fondateurs de la ville de Collinsport), il est admiré de tous et la dirige pour le mieux depuis son manoir, Collinwood. Mais sa servante, Angélique, est désespérément ...

Lire la suite
7
Jackal

Have you seen your mother, baby, standing in the -dark- shadow ?

(En cette année du cinquantenaire des pierres qui roulent, cet hommage titresque me semblait aller de soit) Je n'ai lu ou entendu aucun des griefs qui avaient pu être formulés à propos du dernier Burton, mais je vous propose de les réfuter uns à uns. C'est à dire qu'au ...

Lire la suite
7
guyness

Burton is back !

Sorti directement de l'univers poétique, fantaisiste et fantasmagorique du plus grand génie artisan du XXéme siécle, "Dark Shadows" ajoute une pierre angulaire à la filmographie de l'un des cinéastes les plus attendus et respectés. Librement inspiré d'une série des ...

Lire la suite
8
Charlotte-Bad
le contexte
  • Egalement interprété par
    Johnny Depp
  • Pas si éloigné
    La Famille Addams est une comédie noire avec des créatures fantastiques. Tiré lui aussi d'une série TV à succès, le film "La Famille Addams" ressemble tellement à un film de Tim Burton... que Burton n'a jamais pensé à en faire un de ses projets!
  • Egalement realisé par
    Tim Burton
  • Dans le même genre
    Un des films préférés de Tim Burton. "Le Masque du Démon" dispose de tous les éléments qui font le sel de "Dark Shadows" : des sorcières séduisantes, des personnages monstrueux, un mélange de sorcellerie et de magie noire.
A voir également
Affiche du film CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE DISCOURS D UN ROI

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SWEENEY TODD, LE DIABOLIQUE BARBIER DE FLEET STREET

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film KILL LIST

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés