DARK TIDE

Bientôt disponible
ce film de requin a comme atout le glamour de la romance entre Halle Berry et Olivier Martinez.
Fantastique / Horreur - 2014 - Afrique du Sud | Etats-Unis - 114 MIN - Tous publics
En Afrique du Sud, après la mort tragique de son professeur de plongée, tué par un requin, Kate Mathiesen renonce à sa passion et essaie de gagner sa vie comme guide touristique. Mais le retour de Jeff, son ex-mari, va l'aider à affronter de nouveau ses peurs et à retourner dans l'eau avec celui qui a assassiné son mentor.

Réalisé par

4.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Depuis Steven Spielberg et ses Dents de la mer, on sait bien que le requin est un prédateur hautement cinématographique. Rien de tel qu’un aileron qui surfe sur la vague pour inspirer les scénaristes, galvaniser les cinéastes et redynamiser les créateurs d’effets spéciaux et autres trucages sanglants. L’équipe de Dark Tide ne déroge pas à cette règle avec John Stockwell son réalisateur en tête. Et parce que l’histoire de la belle et la bête est elle aussi un classique des histoires qui font peur, on assiste ici à la rencontre entre Halle Berry et un requin blanc particulièrement dangereux.

Jouant le rôle d’une ancienne nageuse en eaux profondes spécialiste des requins, l’actrice donne la réplique au Français Olivier Martinez qui incarne son ex-mari et dont le retour donne au film le point de départ de son scénario. C’est ensemble qu’ils vont affronter les requins blancs. Le tout sous la direction de John Stockwell que les cinéphiles qui aiment frissonner connaissent bien. C’est lui en effet qui  incarnait le rôle de Dennis Guilder, l’ami du héros de Christine, le film d’horreur automobile réalisé en 1983 par l’un des maîtres du genre, John Carpenter.

Quant à Olivier Martinez, découvert par Jean-Jacques Beineix en 1992 dans IP 5, c’est au début des années 2000 que le cinéma américain se tourne vers lui. Adrian Lyne lui offre ainsi le rôle d’un séducteur à l’accent « frenchy » dans Infidèle. D’autres rôles suivront à Hollywood, notamment dans des films réalisés par Clark Johnson et James Mangold.  Mais il est temps de rejoindre l’Afrique du Sud et ses requins blancs amateurs de chair fraîche…

Le contexte

Halle Berry

Dans le film de Chris Kentis, on retrouve le même cocktail entre romance et attaque de requins

John Stockwell

Le film de Spielberg reste la référence en matière de "films de requins" !

CATWOMAN