DARLING LILI

Bientôt disponible
Parce que le film - tourné en Europe au printemps 68 - connut bien des déboires de production
Policier / Suspense - 1971 - Etats-Unis - 136 MIN - Tous publics

A Paris pendant la Première Guerre Mondale, Lili Smith est une chanteuse de music-hall très populaire auprès des troupes françaises et anglaises. En réalité, elle espionne pour le compte de l'ennemi. Son employeur, Kurt, qui est aussi son amant, donne pour mission à Lili de séduire William Larrabee, un aviateur américain susceptible de connaître le plan secret de l'armée de l'air alliée. L'affaire se complique lorsque deux agents français font part à Lili de leurs soupçons qu'une espionne allemande cherche à  soutirer des informations à Larrabee. Quiproquos, malentendus et trahisons vont s'enchaîner...

Réalisé par

6.1 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Depuis Greta Garbo dans Mata-Hari jusqu'à Alliés avec Marion Cotillard, le personnage de l'espionne en temps de guerre a toujours incité les scénaristes à exploiter le thème inusable de la tentative de séduction qui tourne trop bien. C'est encore une fois le cas avec ce film écrit par William Peter Blatty, fidèle collaborateur de Blake Edwards et futur auteur de L'exorciste.

On y voit Julie Andrews incarner une espionne allemande qui se fait passer pour une chanteuse pendant la Première Guerre Mondiale. Lorsqu'elle reçoit pour mission de séduire un aviateur joué par Rock Hudson afin de lui soutirer des informations, les sentiments prennent le dessus sur la raison d'Etat, mais comme on est chez Blake Edwards, le ton est plutôt à la comédie désinvolte.

Tourné pour un gros budget, le film mélange les séquences spectaculaires d'aviation avec des numéros de comédie musicale, épicés de scènes de cabaret qui pouvaient passer pour osées à cette époque où Julie Andrews cherchait à se débarrasser de son image de Mary Poppins.

Le contexte

Rock Hudson

Même époque (la Première Guerre Mondiale) pendant laquelle une danseuse de cabaret espionne pour le compte de l'Allemagne

Blake Edwards

Même situation d'une espionne qui séduit un agent pour le compte de l'ennemi

LA RONDE DE L'AUBE