DAVID ET BETHSABÉE

1951
111 mn
Inclus dans l’abonnement

1951
111 mn
Pour le producteur Darrryl Zanuck qui trouvait que Gregory Peck offrrait un visage biblique
Le roi David en pleine campagne militaire tombe amoureux d'une naïade. Il est marié et la belle Bethsabée aussi. S'ils deviennent amants et que cela se sait la belle peut encourir la lapidation. Mais il est le roi et sait contourner la loi. Alors il envoie le mari au combat, en espérant que le rival tombera sous les coups de l'ennemi. Il aura la femme mais il perdra son honneur et vivra avec...
Inclus dans l’abonnement
Politique / Histoire
Etats-Unis
Tous publics
VF

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Le roi David fait la guerre et les femmes font partie du butin. Mais il ne s’attendait pas à tomber amoureux de la femme d’un de ses soldats, la capiteuse Bethsabée. Parmi les péchés capitaux que l’ancien testament égrène avec gourmandise, l’adultère est un des plus graves.

En 1951 sous l’égide de Daryl Zanuck, connu pour être un grand séducteur, la Fox sort David et Bethsabée d’Henri King qui raconte une passion interdite et la colère de Dieu qui s’ensuit. Gregory Peck joue l’homme à la fronde et Susan Hayward la pécheresse.

Le film est un étrange attelage entre la tragédie élisabéthaine, dialogué en vers libres, et le péplum classique des studios. Il ne manque pas d’une certaine grandeur superstitieuse et je vous propose de le découvrir avec moi.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver SAMSON ET DALILA DE CECIL B. DEMILLE (1949) (La musculature de Victor Mature en a fait le Samson cinématographique idéal. Le film a marqué les esprit, ainsi que les colonnes du Temple qu'il repousse de toute sa force divine.) ou encore LE ROI DAVID DE BRUCE BERESFORD (1985) (Richard Gere incarne le jeune berger devenu roi après qu'il a tué de sa fronde le terrible géant Goliath. Personnage mythologique de la bible, ami du roi Saül dont il devient le gendre, puis le rival, David deviendra un des rois emblématiques d'Israël. Une épopée hollywoodienne tardive.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné