DE L'EAU POUR LES ÉLÉPHANTS

Pour un film dont la vedette mesure 3 mètres, pèse 4 tonnes et s'appelle Tai.
Drame - 2011 - Etats-Unis d'Amérique - 116 MIN - VM - Tous publics
Devenu un vieillard, Jacob Jankowski raconte sa tumultueuse jeunesse. En 1931, presque vétérinaire, il est frappé par la mort brutale de ses parents et grimpe à bord du premier train qui passe : c'est le convoi du cirque Benzini. August, le directeur, l'engage ; Marlène, sa belle épouse, le séduit...

Réalisé par

6.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Christophe Lemaire
Christophe Lemaire
CHRONIQUEUR

Le vampire bellâtre de Twilight, l’officier nazi d’Inglourious Basterds et l’étudiante arriviste de La Revanche d’une blonde réunis dans un même film ! Soit Robert Pattinson, Christopher Waltz et Reese Whiterspoon réunis sous le chapiteau d’un cirque pour une romance aventureuse dont le classicisme renvoie à un certain cinéma d’antan avec des films comme Sous le plus grand chapiteau du monde de Cecil B De Mille ou Lola Montès de Max Ophuls dont quelques plans font référence. 

Soit le parcours d’un jeune étudiant vétérinaire qui, se retrouvant sans le sou pendant la période de la grande dépression aux Etats Unis, trouve un job comme vétérinaire dans un cirque itinérant. Tombant sous le charme de la jolie écuyère, il monte un numéro avec elle et un éléphant tout en devant contrer la jalousie du mari de cette dernière, le directeur du cirque, un être aussi revanchard que psychopathe.

Adapté d’un livre à succès de la canadienne Sara Gruen publié en 2006, cette fresque romantique sur fond de triangle amoureux sait éviter un côté eau de rose par la façon dont le metteur en scène Francis Lawrence montre l’envers sordide d’un cirque à la ramasse. Hommes et bêtes étant mis à la même enseigne dans une maltraitance généralisée par le directeur du cirque, incarné tout en tendresse douteuse et en violence inquiétante par l’excellent Christopher Waltz.  

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Reese Whiterspoon

Un drame baroque flamboyant signé Max Ophuls et un des plus beaux films situé dans le milieu du cirque.

Francis Lawrence

Eternelle histoire du mari, de la femme et de l'amant mais vue ici sous l'angle du thriller noir avec cette bonne adaptation d'un roman de James Hadley Chase signée Bob Rafelson.

LA REVANCHE D'UNE BLONDE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS