De sang-froid

Bientôt disponible
Parce, nantais ou savoyard, un massacre nous renvoie toujours pour analyse au classique de Richard Brooks.
Drame - 1967 - Etats-Unis - 129 MIN - interdit aux moins de 16 ans
Deux voyous sans envergure massacrent une famille entière dans une ferme du Kansas. Ce fait divers odieux et réel fascine Truman Capote. Il en tire un livre qu'il publie six années après les faits. Fasciné à son tour par le bouquin, Richard Brooks décide de le porter à l'écran et de reconstituer l'itinéraire des deux tueurs.

Réalisé par

7.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Didier Philippe-Gérard
Didier Philippe-Gérard
CHRONIQUEUR

Novembre 1959, dans l’état du Kansas, une famille entière est assassinée par deux voyous sans réel mobile. Ce fait divers particulièrement odieux attire l’attention de Truman Capote, un des auteurs les plus doués de sa génération. Il se rend sur place et va méticuleusement suivre l’enquête de la police et reconstituer l’itinéraire des deux tueurs jusqu’à leur arrestation. Cinq ans et demi plus tard, après l’exécution des deux coupables, Capote publie son roman de non-fiction, comme il l’appelle, sous le titre De sang froid. Richard Brooks, un des géants du cinéma américain, est bouleversé par le bouquin et désire le porter à l’écran. Pour coller à l’authenticité du récit, il décide, contre l’avis de la production, de tourner en noir et blanc et d’engager deux acteurs inconnus alors : Robert Blake et Scott Wilson parce qu’ils ressemblent physiquement aux deux tueurs alors que Paul Newman et Steve Mc Queen avaient étés pressentis. Le résultat est proprement fascinant et nous entraîne au plus près du parcours des deux meurtriers. La mise en scène glaciale et soignée à l’extrême nous fait vivre presque de l’intérieur ce qui pousse des individus apparemment sains d’esprit  à devenir l’espace d’une nuit, des brutes sanguinaires. Brooks et, ce n’est pas le moindre paradoxe du film, en profite pour faire un réquisitoire contre la peine de mort qu’il juge totalement inadaptée.

 

Tags

Contexte

Un fait divers sordide inspire un romancier célèbre, James Ellroy, qui en fait un roman. Ce roman inspire un cinéaste non moins célèbre, Brian de Palma, qui le porte à l'écran.

Richard Brooks

Inspiré d'un authentique fait divers où les deux soeurs Papin, employées de maison dans les années 30, avaient sauvagement assassiné leurs deux patronnes sans raisons apparentes.

ELECTRA GLIDE IN BLUE (1973 - JAMES WILLIAM GUERCIO)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Voir le meilleur du 7ème art et vos films préférés. Les derniers films sortis sur votre plateforme de streaming illimité. FilmoTV: vod illimité. Ou utiliser le streaming de films d'action, des films d'histoire, de western, de guerre, des comédies en vod: c'est simple comme bonjour avec FilmoTV. Vous aimeriez tout connaître sur le fonctionnement de la VOD et des détails de l'abonnement en téléchargement illimité ou des films à l'unité, comment s'abonner: rendez-vous sur la rubrique location de films en ligne. Notre mode d'emploi répond à toutes vos questions.