DéGRADé

Bientôt disponible
Le microcosme du salon de coiffure est très bien rendu.
Drame - 2016 - Palestine - 85 MIN - Tous publics
Des femmes se retrouvent prisonnières à l'intérieur d'un salon de coiffure à Gaza, alors que la guerre fait rage au dehors et que les forces de l'ordre tentent de retrouver un lion qui aurait été kidnappé par un mafieux.
6.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Un salon de coiffure à Gaza est le témoin d'événements peu habituels puisque le lion du zoo local a été volé par des mafieux, et que l'un des kidnappeurs se fait un devoir de venir exhiber l'animal devant les portes de l'établissement en question, notamment parce qu'il vit un conflit amoureux avec une des jeunes femmes qui y travaillent. Résultat des courses: les autorités cherchent à récupérer le lion et la guerre ne tarde pas à éclater aux portes du salon transformant les treize clientes à l'intérieur en otages incapables du coup de mettre le nez dehors. Treize femmes que tout oppose, l'âge, la condition sociale, la culture, les avis politiques, etc...

Dégradé est un film écrit et réalisé par les jumeaux palestiniens Tarzan et Arab Nasser qui signent ici leur premier long métrage après s'être essayés au court ainsi qu'au documentaire. Leur scénario foisonne d'idées et de situations originales et farfelues qui en dépit du contexte dramatique dans lequel l'action se situe, parvient à arracher des rires par ci par là. Mais le plus intéressant demeure la peinture sociale exercée par les réalisateurs à travers le microcosme que forment les clientes de ce salon de coiffure, de même que sa patronne, une Russe mariée à un Palestinien.

Dégradé est interprété par Hiam Abbass, actrice palestinienne à la carrière internationale puisqu'elle compte à son actif aussi bien Munich de Steven Spielberg, que Dialogue avec mon jardinier de Jean Becker, en passant par Les citronniers d'Eran Riklis ou encore The Visitor de Tom McCarthy, et bien d'autres. Elle est ici entourée d'une belle brochette d'actrices certes moins connues, mais à qui le talent ne fait pas défaut. 

Tags

Le contexte

Hiam Abbass

Dans ce film de Nicolas Saada, la bande-son joue également un rôle primordial pour expliquer les faits.

Tarzan Nasser

Ce film de Nadine Labaki prend place également dans le huis clos d'un salon de coiffure.

LES CITRONNIERS

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS