DÉLIVRANCE

À partir de 2.99 €
Drame - 1972 - Etats-Unis d'Amérique - 105 MIN - VM - HD - interdit aux moins de 12 ans
Quatre amis se préparent à oublier leurs soucis avec un week-end de rafting au long d'une partie de rivière de Géorgie qui sera bientôt tarie par la construction d'un barrage. Leur descente en canoé vire au cauchemar lors de leur rencontre inattendue avec des habitants locaux. Pour les quatre citadins, il va désormais être question de survie.

Réalisé par

7.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Au début des années 70, l’Amérique ne sait plus trop où elle en est. D’un côté les dernières utopies hippies de l’autre le cauchemar de la guerre du Vietnam. Déstabilisé par la désertion de leurs films par un public préférant aller voir des oeuvres indépendantes plus en phase avec ses aspirations, les studios hollywoodiens tentent de prendre le train en marche. Par exemple en achetant les droits de Délivrance, roman sur le marasme de l’époque.

Originellement prévu pour Roman Polanski, puis pour Sam Peckinpah, le projet aboutit entre les mains de John Boorman. Le réalisateur anglais trouve dans le livre de John Dickey, un vétéran de la seconde guerre mondiale et de la guerre de Corée, de quoi appuyer sa vision d’une Amérique violente et en pertes de repères, mise en place avec Le point de non retour et Duel dans le pacifique.

Avec succès : la virée, tournant à la descente aux enfers, dans la nature profonde de quatre citadins restera longtemps pour le public un des films les plus traumatisants sur les fondations profondes du pays.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jon Voight

John Boorman

RETOUR

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité