DELWENDE, LèVE-TOI ET MARCHE

Bientôt disponible
Parce qu'en 2005 le film fut récompensé à Cannes (catégorie Un certain regard)
Drame - 2005 - Burkina-Faso - 90 MIN - Tous publics
Une femme accusée de sorcellerie est obligée de quitter son village du Burkina Faso. Sa fille part à sa recherche. Son voyage à travers le pays la mène jusqu'à la capitale.

Réalisé par

4 / 10
1 min avant1 min avant
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Dans un village du Burkina Faso, des enfants meurent de manière inexpliquée. La population, superstitieuse, croit qu’il s’agit là de l’action d’une « mangeuse d’âmes », une sorcière.

Napoko, une habitante, apprend que sa fille Pougbila a été violée par Elie, un des anciens du village. Pour étouffer le scandale, Elie accuse Napoko d’être la sorcière et elle est bannie.

Pougbila se rebelle contre ces superstitions et contre la condition inférieure des femmes : elle quitte à son tour le village et débute un long voyage à travers le pays pour retrouver sa mère.

Tags

Le contexte

Blandine Yameogo

La condition des femmes est difficile dans certains pays d'Afrique. C'est contre cette chape de plomb que se bat Marie Elyse Gbédo, candidate à la présidence du Bénin et héroïne de ce documentaire.

S Pierre Yameogo

En Tanzanie, les albinos sont chassés par la population superstitieuse. Ce film étrange et poignant raconte la survie d'un enfant à la peau trop blanche.

NOTRE ÉTRANGÈRE