DEMAIN EST À NOUS

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Documentaire - 2019 - France - 81 MIN - VM - HD - Tous publics
José Adolfo, un Péruvien de 13 ans, a créé une banque pour les enfants et les jeunes. Les élèves de son école donnent leurs déchets à recycler. Après la pesée, les enfants repartent avec de l'argent. Arthur, 10 ans, peint des toiles, les vend et avec l'argent collecté, il vient en aide aux sans-abris...

Réalisé par

6.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Depuis plus de trente ans, le documentariste Gilles de Maistre parcourt le monde pour rendre compte des injustices et des violences faites en particulier aux enfants. Il a filmé l’expression de ces abus sous toutes leurs formes : enfants soldats, emprisonnés, exploités, affamés, mais il s’est rendu compte que les enregistrer ne suffisait pas.

Avec Demain est à nous, il donne la parole à des enfants qui, chacun à sa façon, ont trouvé des moyen d’agir pour améliorer leurs conditions :  un jeune de Cambrai peint des tableaux et utilise le produit de ses ventes pour aider les SDF; une adolescente guinéenne milite contre les mariages forcés, tandis qu’une Indienne se mobilise pour l’éducation des enfants des rues de New Delhi.

Les exemples se multiplient, et ils témoignent souvent d’initiatives courageuses, leurs auteurs s’exposant à de réels dangers. L’ensemble laisse une lueur d’espoir en rappelant que les petits ruisseaux font les grandes rivières.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Pas si éloigné

Le contexte

Pour le climat d'entr'aide dans des circonstances difficiles (les migrants à Calais), le personnage principal étant un enfant.

Gilles de Maistre

Sur le thème de la sauvegarde de l'environnement, ce documentaire étudie la solution de la permaculture.

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS