DEMAIN

Bientôt disponible
Ce documentaire galvanisant incite à l'action !
Documentaire - 2015 - France - 115 MIN - Tous publics

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter...

5.8 / 10
Bonus à retrouver dans Mes Films : MAKING-OF
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

Plébiscité en salle et salué du César 2016 du Meilleur documentaire, ce film galvanisant repose sur une idée simple et efficace : rompre avec les documentaires catastrophistes et culpabilisants pour privilégier une démarche positive, que Mélanie Laurent, sa coréalisatrice, résume ainsi : "Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ?". "Ce n’est pas un documentaire écolo", ajoute-telle, "c’est un regard sur la société telle qu’elle pourrait être demain".

Né de la rencontre, en 2011, de Mélanie Laurent, comédienne et réalisatrice, et de Cyril Dion, cofondateur du Mouvement Colibris avec Pierre Rabhi, Demain est écrit avec pédagogie et dynamisme : porteur d’espoir, il a rencontré auprès du public un enthousiasme croissant au fil des semaines.

Concrètement, le documentaire, qui fut présenté en ouverture de la COP 21, prend la forme d’un road-movie pour mieux nous faire découvrir, aux quatre coins du monde, des hommes et des femmes qui ont déjà commencé à envisager le monde autrement, qu’il s’agisse, entre autres, d’agriculture, d’économie, de pratique de la démocratie ou d’éducation. L’occasion d’aller voir ce qui se passe en Inde, aux Etats-Unis, en Finlande, en Grande-Bretagne ou au Danemark, mais aussi tout près de chez nous, en Normandie ou dans le Nord-Pas-de-Calais. De quoi donner envie de s’y mettre et inspirer le public, toutes générations confondues ! 

Le contexte

Il a été réalisé par Pierre Carles en partie via un financement participatif (crowdfunding)

Mélanie Laurent

Même démarche dans ce documentaire, qui évoque les solutions existant face à la crise écologique, financière et politique

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Même réal

Pas si éloigné

Même casting