DENIS

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que le film part d'une véritable histoire survenue à un ami du réalisateur
Comédie - 2013 - France - 77 MIN - VF - HD - Tous publics
Vincent travaille pour la police scientifique. Il file le grand amour avec Anna. Mais il est angoissé à l'idée qu'elle le quitte pour Denis. Denis, c'est cet adolescent attardé et amateur de catch qui a pourtant réussi à lui subtiliser ses deux précédentes petites amies. Il craint que l'histoire se répète pour la troisième fois.

Réalisé par

3.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nicolas Rioult
Nicolas Rioult
CHRONIQUEUR

Vincent a vécu par deux fois la même désillusion amoureuse. En effet, il a vécu à deux reprises avec une femme qu’il considérait comme étant « la femme de sa vie ». Et toutes les deux l’ont quitté pour le même individu, le dénommé "Denis". Vincent aime désormais Anna, mais il vit dans la crainte que l’histoire se répète encore une fois. Ne dit-on pas "jamais deux sans trois ?" Et surtout il se pose cette question existentielle majeure : comment les femmes peuvent-elles s’attacher à ce Denis, un être bruyant, vulgaire, au look voyant et outrancier, fan absolu de catch qui plus est, et amateur de Demis Roussos ? Oui, vraiment, comment ?

Pour écrire cette comédie, le réalisateur Lionel Bailliu s’est inspiré d’une histoire qui est arrivée à un de ses amis. Comme on dit dans l’opéra Carmen, l’amour ne connait pas de lois. Mais comment expliquer que la personne aimée puisse se détacher pour aller vers une autre n’ayant strictement aucun rapport avec la première ? C’est ce mystère que ce film tente de percer. En donnant à son héros Vincent le rôle d’un policier scientifique, il cherche à montrer un personnage cartésien, tenant à tout rationaliser. En somme, l’opposé de Denis qui lui vit comme un adolescent profitant de la vie au jour le jour.

Lionel Bailliu a travaillé avec son scénariste pour rendre le personnage de Denis fantasque mais profondément sympathique. Il a d’ailleurs demandé à ses acteurs, Fabrice Eboué et Jean-Paul Rouve d’écrire les dialogues avec lui, pour que chacun puissent amener de sa propre personnalité dans son personnage. En résulte une comédie enlevée, reposant sur l'opposition de deux personnages n'ayant rien en commun... si ce n'est d'aimer les mêmes femmes !

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jean-Paul Rouve

Le héros de ce film n'arrive pas à séduire les femmes. Il embauche un coach qui va lui montrer comment faire, avec une méthode soi-disant scientifique.

Lionel Bailliu

Jean-Paul Rouve est le chef de famille des Tuche dont la devise est de ne surtout pas travailler mais d'être heurux. Mais le gros lot qu'il remporte à la loterie va faire exploser cet équilibre familial.

LES TUCHE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité