DERNIER AMOUR

À partir de 3.99 €
Politique / Histoire - 2019 - France - 94 MIN - VF - HD - Tous publics
A la fin du XVIIIe siècle, Casanova s'exile à Londres. Là bas il rencontre la Charpillon, une courtisane qu'il compte bien épingler à son tableau de chasse. La proie s'avère retorse quand elle décide de rendre le célèbre séducteur amoureux d'elle.

Réalisé par

4.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Et si Casanova ne connaissait pas si bien les femmes que ça ? C'est l'hypothèse principale de Dernier amour. Benoit Jacquot y accompagne un Casanova en fin de parcours sentimental, à l'heure des bilans pour le laisser revenir sur sa plus profonde blessure : celle causée par une courtisane qui s'est refusée à lui.

A vrai dire Dernier amour est sans doute l'histoire du premier, voire le seul qu'ait éprouvé le plus célèbre des séducteurs. Jacquot en fait une histoire de résistance, donne les cartes du jeu à une jeune femme, la Charpillon, qui veut enseigner à Casanova la différence entre le désir et la passion.

Dernier amour décape l'imagerie d'Epinal autour d'un prétendu Don juan comme d'une époque ou le libertinage était un art de vivre. Le Casanova selon Jacquot devient un homme moins sulfureux, plus tourmenté par la fièvre d'un amour se dérobant sans cesse à lui, pour un film délibérément mélancolique, étonnamment romantique.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Vincent Lindon

Plus contemporain que Dernier Amour, Shame n'en raconte pas moins la même difficulté pour un Don Juan de faire la différence entre consommation sexuelle et sentiments.

Benoit Jacquot

Une vision, forcément personnelle, de Casanova par Fellini

VENDREDI SOIR

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, regarder les meilleurs films à domicile est simple comme bonjour ! FilmoTV, une offre qui mise sur la polyvalence : Windows, application OS Android, système iPhone et tablettes PC, TV par câble, smartTV, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films documentaires par abonnement VOD ou de vos films de guerre à voir en téléchargement légal. Pour cela consultez les pages mode d'emploi et comment s'abonner.