DES FILLES EN NOIR

Bientôt disponible
Parce que le film s'inspire de plusieurs faits divers qu'il agrège.
Drame - 2010 - France - 83 MIN - Tous publics
Noémie et Priscilla sont amies. Les deux lycéennes de 17 ans partagent tout, leur haine du monde qui les entoure et leur mise au ban de la classe. Alors qu'un cours aborde l'histoire d'un écrivain allemand qui se suicida après avoir tué sa compagne, Noémie annonce leur intention de mettre fin à leurs jours...

Réalisé par

5.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Les films sont souvent accueillants pour les adolescents, sans doute parce que leurs auteurs savent que les jeunes spectateurs ne détestent pas voir à l’écran des personnages qui leur ressemblent. Les ados ne sont pas toujours à la fête dans les films qui leur sont consacrés, mais rares sont ceux qui nous troublent autant que ces Filles en noir, qui, à 17 ans, ne voient pas d’autre issue à leur révolte et à leur mal-être que la mort.

Le film est aussi radical qu’il nous trouble. Mais ceux qui connaissent l’univers de Jean-Paul Civeyrac ne pourront que conclure à la cohérence d’une œuvre douloureuse où la quête de l’absolu, la perte de l’innocence, l’absence de ceux que l’on chérit forment les contours d’un pays où l’homme est nu. On ne peut pas dire que l’ensemble soit très primesautier, mais le cinéaste, diplômé de la FEMIS, assume parfaitement son intransigeance et prouve à chaque nouvel opus que son œuvre, sous influence manifeste de Bresson, possède un éclat singulier.

Un éclat qui pour l’heure doit beaucoup à ses interprètes, Léa Tissier et Elise Lhomeau. Les deux comédiennes nous émeuvent dans leur refus de composer tant elles semblent se fondre dans leurs personnages, mutiques vis-à-vis du monde extérieur mais tellement bavardes entre elles, même quand elles ne se disent rien. C’est leur osmose, même si elle est morbide, qui nous prend aux tripes. Nous reverrons par la suite Elise Lhomeau à plusieurs reprises. Le noir vous va si bien, de Jacques Bral, Holy Motors, de Leos Carax ; Les Salauds, de Claire Denis. Des choix cohérents, on en conviendra.

Tags

Contexte

Elise Lhomeau

Il se penche également sur deux adolescentes dont la conduite est incompréhensible par les adultes qui les côtoient.

Jean-Paul Civeyrac

C'est également l'histoire de deux adolescentes à l'amitié fusionnelle qui finiront par se suicider de concert.

HOLY MOTORS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement VOD FilmoTV, visionner les meilleurs films à domicile c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une plateforme multi-écrans : Windows, application Google Android, iPhone et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, TV connectée, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films de comédie par abonnement VOD illimité ou de vos films d'histoire à voir en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.