Bande Annonce de DES FRAISES ET DU SANGDécouvrez la bande Annonce de DES FRAISES ET DU SANG sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/959/fond/959_w_500.jpg
Stuart Hagmann
Bruce DavisonBud CortKim DarbyMurray Macleod

DES FRAISES ET DU SANG

104 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Stuart Hagmann.

Casting : Bruce Davison, Bud Cort, Kim Darby. Murray Macleod

Synopsis : Dans une paisible université américaine, un paisible étudiant, surprend son camarade de chambre en charmante compagnie. La jeune fille apprend aux deux amis qu'elle fait grève et participe à l'occupation du campus. Choquée par leur indifférence face à ce mouvement de contestation radicale, elle leur explique les raisons de son engagement. Curieux, Simon, dans un premier temps, va prendre quelques clichés autour de l'université. Mais, peu à peu, son engagement se fait plus concret.

Scénario : Israel Horovitz.
Musique : David Crosby, John Lennon.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Drame, Politique / Histoire.

à partir de

7.99
voir ce film

Festival de Cannes 1970. Exceptionnellement, deux films sont récompensés par le prestigieux Prix du Jury que préside cette année-là l’écrivain sud-américain, Miguel Angel Asturias : Les Faucons du Hongrois Istvan Gaal et Des fraises et du sang, un film américain signé Stuart Hagmann.

Ce dernier fait partie d’une sélection américaine fortement marquée par l’air du temps et la contestation radicale de l’American way of life. MASH de Robert Altman, autrement dit la Palme d’Or, prend ainsi à rebours l’Amérique bien pensante qui se débat dans le bourbier vietnamien, tandis que le documentaire qu’a réalisé Michael Wadleigh sur le mythique concert de Woodstock transforme la Croisette en capitale mondiale des hippies.

Dans un registre plus grave, Des fraises et du sang apportait sa contribution à cet édifice contestataire en décrivant de façon très réaliste les violentes manifestations étudiantes de la fin des années 60 et les répressions policières qui en résultèrent. Son héros Simon est l’archétype de l’étudiant bien élevé qui aime le sport et les politiciens libéraux. Sa découverte de la révolte étudiante et son engagement progressif dans ce combat modifieront radicalement sa destinée.

Coup d’essai, coup de maître mais coup unique : Stuart Hagmann, le réalisateur de Des fraises et du sang signait ici ce qui sera en fait son unique film pour le cinéma, ou presque. Déjà réalisateur à l’époque d’épisodes pour les séries télévisées Mission impossible et Mannix, il poursuivra après son prix cannois cette carrière pour le petit écran américain.

L’acteur principal du film, Bruce Davison, dont c’était le second rôle au cinéma, a, lui, suivi une double carrière cinématographique et télévisuelle laquelle lui a permis notamment de tourner sous la direction de Robert Altman dans Short Curts. Quant au scénario du film, adapté d’un roman de James Kunen, il est l’œuvre du célèbre dramaturge et scénariste américain Izrael Horovitz, à propos duquel Eugène Ionesco déclara un jour, je cite : « Il est à la fois réaliste et sentimental, c’est dire à quel point il peut être féroce ». Une définition qui s’applique parfaitement au film Des fraises et du sang dont l’action se déroule à la fin des années 60 marquées notamment par les assassinats de Malcolm X, Martin Luther King et Robert Kennedy, ainsi que par la répression sanglante des manifestations antiguerre et des sales hippies, selon l’expression employée par Richard Nixon, dans les universités de Kent State, dans l’Ohio, et de Jackson State, dans le Mississipi.

Des fraises et du sang fut d’ailleurs tourné quelques semaine seulement après ces mouvements étudiants, mais dans un autre campus, celui de Berkeley en l’occurrence. Il convient enfin de noter que le film Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni fait également référence à ces mêmes révoltes universitaires. Des fraises et du sang est définitivement dans l’air du temps !

A voir également
Affiche du film THE LORDS OF SALEM
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA CHASSE AUX SORCIERES
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés