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Henri Verneuil
Dany CarelFrançoise ArnoulJean GabinPierre MondyYvette EtiévantLila KedrovaNane GermonPaul FrankeurRobert DalbanEdmond ArdissonGabriel GobinGérard DarrieuHéléna Manson

DES GENS SANS IMPORTANCE

99 mn

Note de SensCritique :

7.1 / 10
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Réalisateur : Henri Verneuil.

Casting : Dany Carel, Françoise Arnoul, Jean Gabin, Pierre Mondy, Yvette Etiévant, Lila Kedrova, Nane Germon, Paul Frankeur, Robert Dalban, Edmond Ardisson, Gabriel Gobin, Gérard Darrieu. Héléna Manson

Synopsis : Paris-Bordeaux, Bordeaux-Paris, tel est le quotidien de Jean Viard, chauffeur-routier, soumis aux cadences imposées par son patron. Avec une halte, tout de même, qu’il se réserve dans le même relais-routier. C’est là qu’il rencontre Clotilde, jeune femme avec laquelle il noue, bien que marié et père de famille, une relation amoureuse.

Scénario : François Boyer, Henri Verneuil.
Musique : Jospeh Kosma.
Pays : France
Tags : Drame, LE SALON, LE SALON DE FILMOTV #8 : JEAN GABIN, Sur l'avortement‎.

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La route, les poids-lourds qui la sillonnent, la fatigue de leurs chauffeurs, harassés par des cadences qui ne sont pas loin d’être infernales. Point d’autoroutes dans cette France des années 50. Et peu de droits aux revendications salariales pour le chauffeur-routier, qui doit se contenter de son maigre salaire et rouler, y compris la nuit de Noël.

Tel est le cadre de Des gens sans importance que réalisa Henri Verneuil en 1956, emmenant sur la route, Jean Gabin et Françoise Arnoul.

Adaptation, par Henri Verneuil et François Boyer (précédemment dialoguiste de Jeux interdits) d’un roman de Serge Broussard, prix du roman populiste en 1949, Des gens sans importance est d’abord un regard sur les conditions de vie, difficiles et forcément malheureuses, du "petit peuple", prolétariat ou "France d’en bas", selon les acceptions. Il n’est pas, pour autant, une véhémente critique sociale - Henri Verneuil ne s’est jamais manifesté comme un cinéaste politique.

Jean Gabin, qui vient de tourner Gas-oil, de Gilles Grangier où il était chauffeur-routier, reprend le volant. C’est la première fois qu’il tourne avec Verneuil. Pas la dernière, puisque les deux hommes feront encore quatre films ensemble. A ses côtés, Françoise Arnoul, qui avait été sa partenaire, deux ans plus tôt, dans French-cancan de Jean Renoir, un film éclatant de couleurs, à l’inverse de celui-ci, très noir et en noir et blanc.

Des gens sans importance a été essentiellement tourné dans les studios de Boulogne-Billancourt, mais, pour une partie des extérieurs, Henri Verneuil a déplacé sa caméra à Bordeaux, dans la vieille ville et sur les docks. Parmi ses assistants, se trouve Jacques Rouffio, qui se fera connaître comme réalisateur en 1967 avec L’Horizon.

A la fin du tournage, Henri Verneuil avait salué Gabin d’un Au-revoir monsieur l’immobile !, plutôt rageur. L’acteur, 52 ans à l’époque et un statut de dinosaure dans le cinéma français, avait rechigné à certaines indications du metteur en scène, voire refusé carrément de s’y soumettre. N’empêche, il avait aimé le film et apprécié le réalisateur. Bougon mais pas bégueule, il le lui fit savoir expressément. Une collaboration était née. Cinq ans plus tard, en 1961, les deux hommes se retrouvaient pour Le Président. Ce fut ensuite Un singe en hiver (1962), Mélodie en sous-sol (1963) et Le clan des Siciliens (1969).

Fidèle à ses acteurs, Henri Verneuil dirigeait ici Françoise Arnoul pour la quatrième fois, après Le fruit défendu (1952), Le mouton à cinq pattes (1954) et Les amants du Tage (1955). Et l’engagea encore pour Paris, Palace Hôtel qu’il tourna aussitôt après Des gens sans importance. On aura noté, dans les seconds rôles, la présence de Paul Frankeur, partenaire de Jean Gabin dans une bonne douzaine de films, dont Touchez pas au grisbi, de Jacques Becker (1954) et qui sera, lui aussi, d’Un singe en hiver.

Yvette Etiévant, qui incarne la femme, peu heureuse, de Jean Gabin, sera, quelques années plus tard, la mère de famille, moins malheureuse, mais soumise à des conditions de vie souvent difficiles de L’Homme du Picardie, fameux feuilleton de la télévision française, réalisé par Jacques Ertaud en 1968.

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