DES HOMMES ET DES DIEUX

2010
118 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

2010
118 mn
Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces...
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
France
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Le 26 mars 1996, sept moines français sont enlevés au monastère de Tibhirine en Algérie. Deux mois et demi plus tard, on retrouvera leur têtes décapitées. Cet assassinat sera revendiqué dans un communiqué attribué au G.I.A. Lorsque Xavier Beauvois annonce qu’il va porter ce fait divers à l’écran, on s’attendait à un film revenant sur la guerre civile qui faisait alors rage en Algérie.

Surprise : Des hommes et des dieux, est dépassionné de toute polémique. Beauvois préfère évoquer l’histoire de ces septs moines vue de l’intérieur ; leur quotidien entre prières et contacts avec les habitants d’un village. Qui les a tués et pourquoi ? Ce film n’y répondra pas. Le débat de Des hommes et des dieux se situe ailleurs. Beauvois préfère parler d’autres enjeux, ceux d’une spiritualité mise à l’épreuve. S’il  raconte une mise à mort annoncée, cette chronique des derniers jours  d’un groupe  d’hommes aux convictions chamboulées surprend par sa sérénité, même si elle n’est qu’apparente.

Tout en restant méditatif, Des hommes et des dieux pose une question qui résonne au-dela de son contexte historique et religieux : jusqu’à quel point peut-on lutter pour ses idéaux ?

 
Dans le même genre vous pouvez trouver THERÈSE ou encore LE GRAND SILENCE .

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné