DES LENDEMAINS QUI CHANTENT

Parce que le film est aussi un hommage à Ettore Scola et à "Nous nous sommes tant aimés"
Comédie - 2014 - France - 90 MIN - VF - Tous publics
Ils sont deux frères venus de Saint-Etienne pour faire carrière en politique à Paris. Léon et Olivier ne se ressemblent pas. Journaliste de gauche, le premier a cru au grand soir du 10 mai 1981, d’autant qu’il a alors rencontré Noémie, conseillère de Mitterrand. Le deuxième part du trotskysme pour devenir un expert en communication politique. Lui aussi va croiser le chemin de Noémie
5.7 / 10
5.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Didier Philippe-Gérard
Didier Philippe-Gérard
ACTEUR

Mai 1981, François Mitterrand est élu Président de la République Française. Mai 2002 réélection de Jacques Chirac en tant que Président. 21 ans de la vie politique et sociale des Français. 21 ans dans la vie de deux jeunes hommes, originaires de Saint-Etienne, qui, en mai 81, avec un président de gauche au pouvoir, allaient enfin croire aux lendemains qui chantent.

L’aîné, Olivier, va faire carrière dans les hautes sphères de la communication politique à Paris. Le cadet, Léon va s’essayer au journalisme, métier pour lequel il est doué mais, alors qu’il veut écrire pour la presse de gauche, il va assister au cours des ans aux concessions faites au néolibéralisme de la part des journaux pour lesquels il travaille. Léon va déchanter et vivre aux crochets de son frère et d’un ami qui a réussi dans le minitel rose…

Le film de Nicolas Castro nous montre l’évolution politique et les bouleversements des mœurs de la société française durant cette période. Et, outre des comédiens formidables comme Pio Marmaï et Gaspard Proust dans les rôles des deux frères, de la craquante Laetitia Casta et du souriant Ramzy Bedia nous avons droit à un casting d’exception avec François Mitterrand, Jean-Marie Le Pen, Bernard Tapie, Jack Lang et quelques autres dans leur propre rôle.      

 
Dans le même genre vous pouvez trouver ALICE ET LE MAIRE - NICOLAS PARISER (2019) (Une jeune femme diplômée de littérature et de philosophie est engagée pour conseiller le maire de Lyon qui veut se présenter à l'élection présidentielle.) ou encore LE POULAIN - MATHIEU SAPIN (2018) (Un jeune homme de 25 ans se retrouve dans l'équipe de campagne d'un candidat à l'élection présidentielle. Il travaille avec la directrice de la communication.).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné