DESPUES DE LUCIA

Parce que le réalisateur Michel Franco n'a jamais caché qu'il y parlait de sa vie et de ses rencontres
Drame - 2012 - Mexique - 98 MIN - VM - interdit aux moins de 12 ans
Après le décès de sa femme Lucía, victime d'un accident de la route, Roberto décide de s'installer à Mexico avec sa fille Alejandra, 17 ans. Dans son nouvel établissement scolaire, Alejandra est rapidement confrontée à la jalousie de ses condisciples, qui la prennent comme bouc émissaire...

Réalisé par

6.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Anéantie par la mort soudaine de sa mère, Alejandra, devient amorphe. Y compris lorsque cette lycéenne devient la tête de turc de sa classe. Après avoir exploré la violence sociale au Mexique avec Daniel y Ana, Michel Franco complète sa réflexion avec Despuès de Lucia, cette fois-ci autour d’une insensibilité à un drame personnel.

Avec la lente descente aux enfers d’une adolescente, incapable de réagir à une succession d’humiliations tant la douleur de son deuil l’anesthésie, la coupe du monde, Franco marche sur les traces de Michael Haneke, en laissant émerger sous la chronique du harcèlement en milieu scolaire, une étude plus globale de la violence. Comme le réalisateur de Benny’s video ou Funny Games, le réalisateur mexicain tient sa caméra à distance, refuse de faire le portrait d’un martyr, préférant placer le spectateur en observateur impuissant, le forçant à se demander ce qu’il ferait dans une telle situation.

Despues de Lucia se double du portrait d’une fille et d’un père devant apprendre à sortir de leur deuil, réapprendre à communiquer à cause d’une autres situation critique. Ce film étant bien plus perturbant et poignant dans cette forme de thérapie radicale que par son portrait d’une cruelle génération adolescente.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Hernán Mendoza

Un autre film sur le harcèlement en milieu scolaire

Michel Franco

Un portrait, comme "Despuès de Lucia", d'une adolescente livrée à elle-même

LES FILLES D'AVRIL

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS