Détective
Bientôt disponible
Policier / Suspense - 1985 - France - 95 MIN - Tous publics

Les destins de quatre groupes se croisent dans un grand hôtel parisien. Il y a d’abord deux détectives : l’inspecteur Neveu et William Prospero, qui enquêtent sur un crime mystérieux. Et puis Tiger Jones un jeune boxeur, avec son entourage : son manager Eugène, sa fiancée Grâce Kelly et Jim Fox Warner, organisateur de combats. Jim doit de l’argent à Emile Chenal, pilote d’avion qui est là avec sa femme Françoise pour essayer de le coincer. Egalement à cause de Jim a débarqué un mafioso et son fidèle comptable.

Réalisé par

5.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer

Philippe Rouyer

CHRONIQUEUR

Comme Le Mépris en son temps, Détective est une commande acceptée par Jean-Luc Godard. Il s’agit de permettre au producteur Alain Sarde de récupérer l’argent nécessaire pour finir Je vous salue Marie, le précédent Godard qui a pris beaucoup de retard. L’idée est d’associer le nom du cinéaste devenu une star médiatique à un genre commercial, jusque dans le slogan du film : « Un polar de Godard ». Et pour augmenter ses chances au box-office, le film réunit sur son plateau plusieurs vedettes : Nathalie Baye que Godard avait déjà dirigée dans Sauve qui peut (la vie), Claude Brasseur qui avait été son interprète 21 ans auparavant dans Bande à part. Auxquels il faut ajouter Johnny Hallyday qui était alors en couple avec Nathalie Baye.

D’étranges figures complètent la distribution, de l’acteur de Claudel Alain Cuny à l’ex-boxeur Stéphane Ferrara en passant par le toujours ténébreux Laurent Terzieff. Comme d’habitude, Godard a aussi engagé de nombreuses jeunes actrices qu’il se plaît à déshabiller : Emmanuelle Seigner d’abord, mais aussi Ann-Gisel Glass et Julie Delpy qui n’avait que 14 ans.

L’argument est fourni par le producteur Alain Sarde que, par un amusant paradoxe, le cinéaste a prié de développer son sujet. Ce que Sarde a fait avec l’aide de Philippe Setbon, le futur réalisateur de Cross avec Michel Sardou. Godard et sa fidèle complice Anne-Marie Miéville ont ensuite adapté le scénario. Mais ça reste un de ses rares films que le cinéaste n’a pas écrit. C’est lui en revanche lui qui a dédié le film à trois cinéastes : Clint Eastwood, John Cassavetes et Edgar G. Ulmer.

Contexte

Jean-Luc Godard

LOVE ME

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Télécharger légalement vos nouveautés cinéma en VOD avec FilmoTV: c'est en toute simplicité et à prix modéré . Vous aimeriez visionner des films de science-fiction, policier-suspense, dramatiques, des films d'aventures, d'action, politiques par abonnement VOD à petit prix? Ainsi, vous pourrez voir et télécharger La part des anges en streaming légal. Vous êtes dans la bonne place. Souscrivez à une offre d'abonnement et profitez des films récents. Comment s'abonner? Pour connaître en détail l'offre FilmoTV, consultez la rubrique films en VOD et téléchargez en illimité sur le support de votre choix et découvrez l'autre dimension du cinéma.