
Après Bob le flambeur, Jean-Pierre Melville projetait de retracer l'histoire d'un politicien français impliqué dans un scandale de moeurs. Mais un concours de circonstances lui a fait changer d'avis et l'a incité à transposer son sujet aux Etats-Unis, dont il est un admirateur obsessionnel.
Au côté de son ami Pierre Grasset, qui joue un photographe, Melville incarne un journaliste enquêtant sur la disparition d'un diplomate français à New York. Comme dans tout film noir, il s'agit de chercher la femme, et au bout de la piste, le duo découvre le passé du diplomate. Ils sont alors partagés entre la tentation de faire leur métier et celle de s'abstenir pour ne pas salir la mémoire de celui qui a été un héros de la Résistance.
Ce n'est pas tant l'intrigue conventionnelle qui a inspiré Melville, mais la possibilité de filmer New York avec sa sensibilité particulière, celle d'un fétichiste du film noir américain. Au fil de l'enquête, il vagabonde dans la ville et la restitue en variant les ambiances, selon qu'il enregistre le quotidien avec un réalisme quasi documentaire, ou les errances nocturnes proches du fantastique.
Réalisé par
Avec
Pierre Grasset
Encore un personnage hors de son habitat naturel, qui semble obliger New York à s'adapter à lui plutôt que l'inverse.
Jean-Pierre Melville
Pour le personnage principal (un détective new yorkais), enquêtant à Los Angeles dans un monde qui lui est totalement étranger.
