DEUX HOMMES DANS MANHATTAN

À partir de 9.99 €
Policier / Suspense - 1959 - France - 81 MIN - VF - HD - Tous publics
Moreau, un journaliste français, est à New York et doit retrouver la trace d'un diplomate de l'ONU. En compagnie du photographe Delmas, il arpente les rues de la ville en espérant récolter quelques indices. Les deux «Sherlock Holmes» apprennent que celui qu'ils cherchent a succombé à une crise cardiaque...
6.1 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Après Bob le flambeur, Jean-Pierre Melville projetait de retracer l'histoire d'un politicien français impliqué dans un scandale de moeurs.  Mais un concours de circonstances lui a fait changer d'avis et l'a incité à transposer son sujet aux Etats-Unis, dont il est un admirateur obsessionnel. 

Au côté de son ami Pierre Grasset, qui joue un photographe, Melville incarne un journaliste enquêtant sur la disparition d'un diplomate français à New York. Comme dans tout film noir, il s'agit de chercher la femme, et au bout de la piste, le duo découvre le passé du diplomate. Ils sont alors partagés entre la tentation de faire leur métier et celle de s'abstenir pour ne pas salir la mémoire de celui qui a été un héros de la Résistance. 

Ce n'est pas tant l'intrigue conventionnelle qui a inspiré Melville, mais la possibilité de filmer New York avec sa sensibilité particulière, celle d'un fétichiste du film noir américain. Au fil de l'enquête, il vagabonde dans la ville et la restitue en variant les ambiances, selon qu'il enregistre le quotidien avec un réalisme quasi documentaire, ou les errances nocturnes proches du fantastique.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Pierre Grasset

Encore un personnage hors de son habitat naturel, qui semble obliger New York à s'adapter à lui plutôt que l'inverse.

Jean-Pierre Melville

Pour le personnage principal (un détective new yorkais), enquêtant à Los Angeles dans un monde qui lui est totalement étranger.

LE DEUXIÈME SOUFFLE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS