DEUX

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Le réalisateur, Filippo Meneghetti, a dû attendre six ans pour donner le premier tour de manivelle de son long métrage, mais son film a été récompensé dans plusieurs festivals internationaux. Il a notamment reçu le Prix du Public à Premiers plans d'Angers.
Drame - 2020 - Belgique|France - 91 MIN - VF - HD - Tous publics
Nina vit une histoire d'amour avec Madeleine, sa voisine de palier, depuis des années. La vie des deux femmes est bouleversée quand Madeleine est victime d'un accident cardiovasculaire. Ses enfants ignorent sa relation avec Nina et éloignent cette dernière de la convalescence de leur mère...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Pour les commerçants du quartier, comme pour la famille, Madeleine et Nina sont juste deux voisines de palier. Tout le monde ignore qu’en fait les deux sexagénaires vivent ensemble et qu’une histoire d’amour secrète les unit depuis de nombreuses années. Quand Madeleine doit être hospitalisée à la suite d’un AVC, Nina est censée redevenir une simple voisine…

« Ce film qui pourrait être un mélodrame, je l’ai tourné comme un thriller », déclare son réalisateur Filippo Meneghetti qui a mis six ans à réunir le financement de ce premier long métrage. Au lieu de faire de ses personnages des victimes Deux les fait entrer en résistance, lutter, chacune avec son tempérament. Et cette énergie donne toute son énergie au récit.

Martine Chevalier de la Comédie Française et Barbara Sukowa, qui a été aussi bien Rosa Luxembourg que Hanah Arendt chez Margarethe Von Trotta, interprètent magistralement ces deux amoureuses. Léa Drucker est ici la fille de Madeleine. Le metteur en scène confie qu’elle a été la première actrice à qui il a pensé car « elle sait susciter l’empathie chez les spectateurs, et son personnage pouvait être perçu comme méchant, alors qu’il ne s’agit pas de cela »…

Réalisé par

6.9 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Barbara Sukowa

L'histoire d'amour secrète vécue par deux hommes pendant une vingtaine d'années

Filippo Meneghetti

La passion amoureuse de deux femmes et leurs difficultés à vivre cet amour dans l'Amérique des années 50

HANNAH ARENDT

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS