DIÊN BIÊN PHU (VERSION RESTAURÉE)
À partir de 2.99 €
Le réalisateur Pierre Schoendoerffer, qui a lui-même été fait prisonnier à Diên Biên Phu, est retourné au Viet-Nam pour filmer cette reconstitution de la bataille décisive.
Guerre / Western - 1992 - France|Viet Nam - 127 MIN - VF - HD - Tous publics
En Indochine, le 13 mars 1954, l'armée française attend de pied ferme l'ennemi viêt-minh dans la vallée de Diên Biên Phu. A minuit, le capitaine Jégu de Kervéguen et ses camarades sont appelés d'urgence pour être parachutés. Mais les lieux stratégiques tenus par les soldats français tombent les uns après les autres...
6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy

Jacques Lévy

CHRONIQUEUR

Le 7 mai 1954 prenait fin la bataille de Diên Biên Phû entre les forces françaises et les combattants du Viet Minh. Cette défaite militaire de la France allait marquer la fin de la guerre d’Indochine et trois mois plus tard, en vertu des accords de Genève la France quittera la partie nord du Viêt Nam.

Pierre Schoendoerffer a participé à cette bataille décisive qui fit 8000 tués côté vietnamien et près de 2300 morts parmi les soldats de l’Union française. Alors caméraman au Service cinématographique des armées, le jeune homme de 26 ans filme les combats et sera fait prisonnier par les Vietnamiens qui le libèrent fin août 1954. La guerre d’Indochine a profondément marqué Schoendoerffer et il est déjà question de Diên Biên Phû dans La 317e section qu’il réalisa en 1964.

Ici, il retrace la bataille sur une période de deux mois en suivant plusieurs personnages, les uns à Hanoi et les autres sur le théâtre des opérations. Coproduction franco-vietnamienne, le film Dien Bien Phu est sorti sur les écrans en mars 1992 moins de quarante après les événements qu’il relate. L’armée vietnamienne a largement collaboré au tournage qui fut, selon les propres mots du cinéaste, « une  expérience bouleversante ».

FILMOTV vous recommande

Même casting

Même réal

Contexte

Donald Pleasence

Reconstitution d'une autre bataille décisive du XXe siècle

Pierre Schoendoerffer

Une évocation de la guerre d'Indochine signée par Pierre Schoendoerffer

CUL-DE-SAC

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité