Réalisé par
Avec

Dieumerci – c’est son nom – sort de prison. Là-bas, il a pu jouer dans des pièces de théâtre lors d’ateliers. Être acteur a toujours été un rêve pour lui. Sans un sou en poche, il décide de s’inscrire à un cours de théâtre pour ensuite pouvoir passer des concours. C’est à l’école qu’il rencontre Clément. Ensemble, ils vont bosser des textes de Shakespeare et en parallèle, enchaîner les petits boulots. C’est une amitié qui naît.
DieuMerci ! est le troisième film de Lucien Jean-Baptiste, qui avait sauté le pas vers la réalisation avec La Première Étoile, en 2009, un carton du box-office. Non content d’être le réalisateur du film, il est aussi l’interprète du personnage de Dieumerci, alors que Clément est joué par l’excellent Baptiste Lecaplain, comédien issu du stand-up.
DieuMerci ! s’inscrit dans la lignée des buddy movies à la française, des histoires d’amitié spéciales loose, du genre L’Emmerdeur (avec Lino Ventura) ou Marche à l’ombre (avec Gérard Lanvin et Michel Blanc). C’est à dire que c’est drôle et que ça a un cœur gros comme ça. Et que ce cinéma-là redonne leur honneur aux perdants flamboyants et aux rêveurs invétérés. Presque sociale, toujours mordante, cette comédie-là est à ne pas rater.
Comme Baptiste Lecaplain, Thomas N'Gijol et Fabrice Eboué ont d'abord été des figures du one-man-show avant de faire du cinéma.
Lucien Jean-Baptiste
Deux artistes en herbe ont des rêves plein la tête mais ils ont surtout la malchance et la galère chevillées au corps.
