DIS MAîTRESSE !

Bientôt disponible
la caméra de Jean-Paul Julliand observe avec bienveillance cette entrée dans la vie vie scolaire
Documentaire - 2015 - France - 76 MIN - Tous publics
Conte pour enfants destiné surtout aux adultes, ce documentaire raconte une belle histoire : une classe maternelle... Premier jour de l'années scolaire, la porte de la classe se referme. Les parents confient leur enfant pour la première fois à d'autres personnes. La caméra, elle, a le droit des rester. Comme une petite souris, elle accompagne ces bambins, leur maîtresse et l'Atsem une...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Chose assez rare, c’est le premier long de cinéma réalisé par un retraité que nous vous proposons ! Mais un retraité pour le moins actif, un retraité de l’Education nationale qui depuis 2006 continue à la fois d’arpenter le monde avec sa caméra et de témoigner par l’image sur les questions liées à l’enseignement. Jean-Paul Julliand, enseignant à l’âge de vingt-trois ans a très vite poursuivit une activité audiovisuelle en parallèle de son métier de prof.  A travers notamment de très nombreuses émissions pour France 3 Rhône Alpes Auvergne puis au sein du service audiovisuel de l’Université Lyon I.

Avec Dis maîtresse, il passe du petit au grand écran pour raconter son immersion  dans une classe de « Touts petits », c’est à dire des enfants moins de trois ans, au sein de l’école maternelle de Vénissieux, près de Lyon. Le film se fonde sur une première approche intitulée Lundi, c’est violet ! réalisé pour France 3 Sud-Est. Avec à chaque fois, la volonté de capter la singularité de cette première année de familiarisation avec l’univers éducatif. 

Réalisé par

6.2 / 10
Le contexte

Laurent Cantet, s'appuyant sur les souvenirs de l'ex-prof François Bégaudeau, apporte un autre regard sur le collège, lieu de scolarisation des adolescents cette fois.

Jean-Paul Julliand

C'est dans une école primaire, à la campagne, que Nicolas Philibert a planté , lui , sa caméra, avec le même souci de montrer l'école au plus près de ses réalités quotidiennes.