
Bien qu’ayant bénéficié d’une sortie en salles aux Etats-Unis, probablement à cause de la présence de Guy Pearce au générique, Disturbing the peace ressemble typiquement au genre de production secondaire qu’on appelait série B à une époque, mais qu’aujourd’hui on a plutôt l’habitude de voir sortir directement en vidéo.
Dans ce thriller policier délibérément conçu comme un western contemporain, la tranquillité d’une petite ville est menacée par l’arrivée d’une bande de hors-la-loi qui a planifié de braquer non seulement la banque mais aussi un camion transportant des fonds.
Tous les ingrédients du western sont là, depuis la bourgade trop isolée pour espérer des renforts policiers, en passant par les multiples références culturelles, et jusqu’à l’utilisation de chevaux. Guy Pearce joue le shérif local qui s’interdit d’utiliser des armes à feu depuis une expérience traumatique. Le résultat donne un honnête divertissement qui aboutit sans surprise à la traditionnelle lutte du bien contre le mal.
Réalisé par
Avec
Guy Pearce
Même ambiance de western où de petites villes isolées sont les cibles de braquages de banque.
York Alec Shackleton
Un intéressant mélange de genres qui commence avec un braquage de banque avant de basculer dans le fantastique.
