Bande Annonce de DIVINEDécouvrez la bande Annonce de DIVINE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2049/fond/2049_w_500.jpg
Dominique Delouche
Danielle DarrieuxGeorgette PlanaJean Le PoulainMartine CoutureRaymond GérômeDominic Levert

DIVINE

80 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Dominique Delouche.

Casting : Danielle Darrieux, Georgette Plana, Jean Le Poulain, Martine Couture, Raymond Gérôme. Dominic Levert

Synopsis : Olivier est obsédé par l'actrice Marion Renoir. Désespérée, sa fiancée, Antonia, obtient de la comédienne qu'elle se présente sous son plus mauvais jour au jeune homme. Ce qui provoque l'effet inverse chez Olivier qui voudrait sauver la comédienne de ce métier auquel elle semble tout sacrifier. Touchée par l'attitude et la sensibilité d'Olivier, Marion Renoir tombe amoureuse de lui et le prend comme partenaire au théâtre. Passionné par son nouveau métier, Olivier se détache peu à peu de la star, pour finir par épouser Antonia. En quittant la cérémonie de mariage, Marion Renoir entre dans un théâtre de rêve où l'on joue "Divine"...  

Scénario : Jean-Pierre Ferrière.
Musique : Bernard Lelou, Jean Claudric.
Pays : France
Tags : Comédie, Femmes de tête, Acteurs et comédiens, Tous en scène.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Vous connaissiez initiales BB, comme Brigitte Bardot, il est tant de redécouvrir une immense star dont les initiales sont elles DD. Danièle Darrieux. Et ce grace à Divine de Dominique Delouche. Ancien assistant de Federico Felini avec qui il a travaillé sur Il Bidone, Les nuits de Cabiria et La Dolce Vita, Dominique Delouche devient réalisateur et producteur de courts métrages avant de réaliser son premier long en 1967. Il est le premier cinéaste à oser s’attaquer à l’adaptation du roman de Stefan Zweig,  24 heures de la vie d’une femme avec déjà Danièle Darrieux dans le rôle principal. Un film qui aurait du être présenté à Cannes en 1968 si le festival n’avait été annulé pour cause de révolution…

En 1975, il retrouvait Danièle Darrieux pour Divine. L’histoire d’un jeune homme qui, au grand désespoir de sa fiancée, tombe éperdument amoureux d’une vedette de cinéma. Le jeune homme c’est Richard Fontana, acteur hélas disparu en 1992 à l’âge de 41 ans, et la vedettec’est bien évidemment Danièle Darrieux. La star de La ronde, Madame de…, L’affaire Cicéron,  également inoubliable dans Les demoiselles de Rochefort,  Huit femmes ou Une vie à t’attendre,  une actrice aujourd’hui nonagénaire. Celle dont Catherine Deneuve a dit : « « Je l'adore. Elle est la seule qui m'empêche d'avoir trop peur de vieillir. Je la trouve désirable avec sa voix charmeuse, sa démarche de jeune femme, cette grâce inégalée. » Une grâce qui faisait d’elle l’interprète rêvée pour Divine.

 

Une carrière exceptionnelle au cours de laquelle elle a tourné plus de 140 films et téléfilms, sans compter un nombre impressionnant de pièces de théâtre.

Actrice fétiche d’Henri Decoin, avec qui elle a fait onze films dont La vérité sur Bébé Donge, ou Max Ophuls, sous la direction duquel elle a joué dans La ronde,  Le plaisir et Madame de…, Danièle Darrieux a tourné avec des réalisateurs aussi prestigieux que Billy Wilder, Anatole Litvak, Sacha Guitry, Claude Autant-Lara, Joseph Mankiewicz, Marcel L’Herbier, Claude Chabrol, Jacques Demy ou André Téchiné.

A l’âge où l’on prend normalement sa retraite, elle a continuer à enchaîner les films, travaillant avec de jeunes réalisateurs comme Thierry Klifa, sur Une vie à t’attendre, ou François Ozon dans Huit femmes. Elle a même récemment prêté sa voix au personnage de la grand-mère dans le film d’animation Persepolis, ce qui lui donnait une fois de plus l’occasion d’être la mère de cinéma de Catherine Deneuve.

Pareille carrière ne va pas sans récompenses : en 1985 lui a été remis un César d’honneur, et en 1997 un molière d’honneur. Et à 86 ans, toujours divine, elle décrochait le Molière de la meilleure actrice pour Oscar et la dame rose. Aujourd’hui encore, celle qui se considère comme une actrice légère continue de nous émerveiller.

A voir également
Affiche du film UNE VIE À T ATTENDRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L OPÉRATION CORNED BEEF

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SCARLET DIVA

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TOUT SUR MA MÈRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés