Bande Annonce de DIVORCESDécouvrez la bande Annonce de DIVORCES sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1674/fond/1674_w_500.jpg
Valérie Guignabodet
Brigitte CatillonFrançois-Xavier DemaisonJuliette ArnaudMathias MlekuzPascale ArbillotCyril CoutonGeneviève CasileNathalie CorréSerge HazanaviciusZinedine SoualemFrédéric MaranberGilles Gaston-DreyfusMarianne Groves

DIVORCES

96 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Valérie Guignabodet.

Casting : Brigitte Catillon, François-Xavier Demaison, Juliette Arnaud, Mathias Mlekuz, Pascale Arbillot, Cyril Couton, Geneviève Casile, Nathalie Corré, Serge Hazanavicius, Zinedine Soualem, Frédéric Maranber, Gilles Gaston-Dreyfus. Marianne Groves

Synopsis : Valentine et Alex sont mariés et forment un couple d'avocats spécialisés dans les affaires de divorce. Ils prônent les séparation à l'amiable, dans la sérénité et le respect de l'autre, sans les vases cassés et les atroces scènes de ménage qui vont avec le divorce pour faute. Ce sont les champions de la  garde alternée et de la famille recomposée.Mais un jour, Valentine découvre qu'Alex la trompe. Dans un premier temps elle veut pardonner, mais finalement leur couple vole en éclats. Et la réalité du divorce les rattrape : fini les beaux discours, place à la guerre...

Scénario : Franck Philippon, Valérie Guignabodet.
Musique : Nicolas Errara.
Pays : France
Tags : Drame, Comédie, Histoire de familles.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Le mariage est aveugle, le divorce lui rend la vue. Cette phrase figurait en accroche sur l’affiche de Divorces, avec un S, comédie douce-amère de Valérie Guignabodet. Un moyen astucieux de faire le lien avec Mariages, autre film de la réalisatrice dans lequel le personnage interprété par Jean Dujardin égrenait les phrases acides sur le couple plus rapidement qu’il ne grille ses cartouches dans Lucky Luke.

Une façon de dire aux spectateurs, vous avez été plus de deux millions a aimer Mariage, venez voir Divorces. Ou découvrez-le sur Filmo TV. Vous allez donc y retrouver François-Xavier Demaison, le Coluche d’Antoine de Caunes, et Pascale Arbillot, l’épouse de Gad Elmaeh dans Coco. Ils y interprètent un couple d’avocats qui préconise le divorce à l’amiable pour leurs clients. Jusqu’au jour où eux-mêmes se séparent et se livrent une guerre qui les mène à un divorce difficile. Ce qui vous confortera dans l’idée que la réalisatrice n’a pas une vision rose du couple ou des hommes. Déjà dans son premier film, Monique, Albert Dupontel préférait une poupée en silicone à son épouse, jouée par Marianne Denicourt. C’était en 2002.

Deux ans après elle remettait le couvert dans Mariages avec entre autre Mathilde Seigner que la cinéaste retrouvait en 2006 pour Danse avec lui qui s’ouvrait sur la séparation d’un couple dont le mari était infidèle… en clair messieurs, Divorces est à voir comme un avertissement de ce qui vous attend si jamais l’adultère vous tente !

Comme vous venez de le voir, Divorces n’est pas la suite de Mariages. Pour autant Valérie Guignabodet fait référence à son deuxième long métrage dans la scène où Valentine rentre chez elle avec les photos compromettantes de son mari et qu’elle trouve la baby-sitter regardant un film à la télévision et pas n’importe lequel puisqu’il s'agit de Mariages ! De même, on retrouve dans Divorces un couple formé par Mariane Groves et Frédéric Maramber, déjà présents dans Mariages, et qui ici se séparent !

Au cinéma, les couples se font et se défont. Les couples de partenaires bien sûr. Et de générique en générique, on retrouve parfois les mêmes noms. Ainsi François-Xavier Demaison a débuté au cinéma dans Tout pour plaire, un film de Cécile Tellerman où il avait déjà pour partenaire Mathias Mlekuz, qui joue Arthur, l’ex-mari pot de colle. Dans Olé, de Florence Quentin, il jouait avec Zinedine Soualem, qui interprète dans Divorces l’un de ses associés. Cyril Couton, qui joue Olive, un autre avocat du cabinet, était au générique de Coluche et de Tellement proches, un autre film de Demaison. Mais il n’avait jamais rencontré celle qui joue ici sa femme, Pascal Arbillot. Une comédienne que l’on avait découvert dans le premier film d’Arthus de Penguern, Grégoire Moulin contre l’humanité.

Après un passage par la télévision où elle a beaucoup travaillé, notamment sur la série Merci, les enfants vont bien, elle a finalement trouvé des rôles importants au cinéma, notamment dans Notre univers impitoyable où elle jouait la sœur d’Alice Taglioni, ou Parlez-moi de la pluie où cette fois elle était la sœur d’Agnès Jaoui. Et finalement elle a décroché le premier rôle de Divorces pour lequel la réalisatrice avait d’abord pensé à Emmanuelle Devos.

A voir également
Affiche du film LES TETES DE L EMPLOI

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES 11 COMMANDEMENTS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L ASSOCIÉ DU DIABLE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BERNIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film OUIJA : LES ORIGINES

à partir de

4.99
 
Affiche du film IRIS

à partir de

4.99
 
Affiche du film LES TETES DE L EMPLOI

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MADEMOISELLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film REVENGER

à partir de

6.99
 
Affiche du film ABOUT RAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés