Djinns
À partir de 2.99 €
Parce que le film concilie guerre d'Algérie et Edgar Alan Poe
Fantastique / Horreur - 2010 - France - 100 MIN - VF - interdit aux moins de 12 ans
Algérie, 1960. Une section de paras français est envoyée à la recherche d'un avion disparu dans le désert algérien. L'épave de l'avion est rapidement localisée, mais il n'y a aucun survivant, juste une mallette estampillée "secret défense". Prise d'assaut par des soldats ennemis, la troupe trouve refuge dans une étrange citadelle abandonnée. Malgré les mises en garde de la Gardienne des lieux, ils réveillent les Djinns, les esprits maléfiques du désert...
4.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson

Alex Masson

CHRONIQUEUR

Qui osera encore dire que le cinéma de genre à la Française manque d’audaces et d’originalité ? Pas ceux qui auront vu Djinns. Le premier film d’Hugues et Sandra Martin tente un  rapprochement entre cinéma fantastique et pages occultées de l’histoire du colonialisme français. Dans les croyances musulmanes, un Djinn est un génie, bon ou mauvais, qui a le pouvoir de posséder mentalement les êtres humains. Une section de militaires français envoyé récupérer le mystérieux contenu d’un avion écrasé dans le Sahara vont en rencontrer quelques uns.
Détail d’importance : l’action se passe en 1960, alors que la guerre d’Algérie fait encore rage. Djinns a des airs de parenté avec la série B, que ce soit par son casting mêlant jeunes premiers et vraies gueules de cinéma d’action ou par ses liens avec l’univers et les thèmes de John Carpenter, que ce soit par son postulat, proche de New York 1997, ou par l’idée que l’ homme est son propre démon. Et si ce désert en guise de décor lui apporte une touche d’exotisme, l’examen de conscience qu’il propose au travers de la figure des Djinns - qui ne sont finalement rien d’autre qu’un miroir de la morale et de ce qu’on en fait -, est lui définitivement universel.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Même casting

Même réal

Contexte

Thierry Frémont

Hugues Martin

UNE AFFAIRE D'ÉTAT

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité