Bande Annonce de DOCTEUR JEKYLL ET SISTER HYDEDécouvrez la bande Annonce de DOCTEUR JEKYLL ET SISTER HYDE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1291/fond/1291_w_500.jpg
Roy Ward Baker
Gerald SimLewis FianderMartine BeswickRalph BatesSuzanne BroderickDorothy AlisonIrene BradshawIvor DeanPhilip MadocTony CalvinAnna BrettPaul Whitsun-JonesVirginia Wetherell

DOCTEUR JEKYLL ET SISTER HYDE

93 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Roy Ward Baker.

Casting : Gerald Sim, Lewis Fiander, Martine Beswick, Ralph Bates, Suzanne Broderick, Dorothy Alison, Irene Bradshaw, Ivor Dean, Philip Madoc, Tony Calvin, Anna Brett, Paul Whitsun-Jones. Virginia Wetherell

Synopsis : Londres à la fin du XIXème siècle. Le docteur Jekyll travaille sur un vaccin universel contre les maladies contagieuses. Mais comme il sait qu’il ne vivra pas assez longtemps pour le mettre au point, il se lance dans l’étude d’un élixir susceptible de lui offrir l’immortalité. Pour le confectionner, il doit prélever des organes sur des cadavres de femmes. Quand il teste le produit sur lui, les effets sont inattendus : il change de sexe…

Scénario : Brian Clemens.
Musique : David Whitaker.
Pays : Royaume-Uni
Tags : Fantastique / Horreur, Anglais et classiques, British Connections, Changements de tête, Trouilles british, Le discours d'un roi, Savants fous, Remakes, Cadavres en gros.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

A partir de Frankenstein s’est échappé en 1957, la société de production britannique Hammer Films a entrepris de revisiter tous les grands mythes du fantastique et de l’horreur. Et c’est dans ces conditions que Roy Ward Baker, un réalisateur maison qui avait déjà donné dans la science-fiction avec Les Monstres de l’espace et qui venait de réaliser en 1970 Les Cicatrices de Dracula, s’est attaqué au personnage inventé par le romancier Robert Louis Stevenson.

La grande originalité de son Docteur Jekyll et Sister Hyde est de transformer l’irresponsable docteur Jekyll, sous l’effet de son élixir, non pas en monstre sanguinaire mais en femme superbe. D’où la possibilité pour les producteurs d’engager pour le rôle de cette créature une des plus belles femmes du monde, avec obligation pour cette dernière d’accepter de tourner nue. C’est finalement Martine Beswick qui a décroché le rôle. Ancien mannequin, elle s’était faite remarquer en gitane dans le James Bond Bons baisers de Russie où elle se livrait à un duel dans la boue. Elle avait ensuite campé une psychopathe dans le fameux thriller La Nuit des alligators et elle avait été rien moins que la rivale de Raquel Welch dans Un million d’années avant Jesus-Christ.

Face à elle, les producteurs ont choisi pour le rôle de Jekyll Ralph Bates qui s’était spécialisé dans les rôles de dandys déviants. Successeur de Peter Cushing dans le rôle du Baron pour Les Horreurs de Frankenstein, il organisait des rites sataniques dans Une messe pour Dracula et il tuera sa mère dans Persécution. C’est sur le plateau de ce Docteur Jekyll et Sister Hyde qu’il a rencontré sa future épouse, l’actrice Virginia Wetherell, qui jouait dans le film une prostituée.

On ne compte plus les adaptations cinématographiques plus ou moins fidèles du roman L’Etrange cas du Docteur Jekyll que Robert Louis Stevenson a publié en janvier 1886. Parmi les versions les plus classiques, on citera la version muette de John Robertson qui offre à John Barrymore un de ses meilleurs rôles. En 1932, Rouben Mamoulian a donné le rôle du docteur et de son double à un impressionnant Frederic March. Mais la version hollywoodienne la plus connue reste celle de Victor Fleming en 1941 avec un Spencer Tracy qui a trouvé en Hyde l’unique occasion de jouer les méchants au cinéma.

Parmi les adaptations plus libres, on évoquera celle de Jean Renoir avec Jean-Louis Barrault sous le titre Le Testament du docteur Cordelier et celle, burlesque, de Jerry Lewis intitulée Docteur Jerry et Mister Love. Lewis y campe un professeur timide et rachitique qui en avalant sa potion devient Buddy Love, un séducteur athlétique à la Elvis Presley. Les amateurs d’un érotisme qui se voudrait sulfureux se souviendront, eux, du Docteur Jekyll et les femmes réalisé par Walerian Borowczyk en 1981.

Surtout les fans de la Hammer n’ont pas oublié que dès 1960, Terence Fisher avait réalisé pour cette firme une version d’une grande noirceur Les Deux Visages du docteur Jekyll. Avec son changement de sexe dans la métamorphose, DocteurJekyll et Sister Hyde est plus troublant. Même si son réalisateur Roy Ward Baker a regretté plus tard de ne pas avoir assez tiré partie de l’érotisme du projet, par exemple en mettant Jekyll et Hyde face à face. Mais il faut préciser que Baker n’a pas écrit le scénario. C’est le producteur Brian Clemens qui s’en est chargé. Clemens, qui était déjà connu pour avoir écrit et produit la célèbre série Chapeau melon et bottes de cuir, n’a pas hésité à prendre ses aises avec la chronologie historique. Il fait allusion aux meurtres de Jack l’Eventreur qui ont bien eu lieu à Londres dans les années 1880 mais il fait intervenir aussi Burke et Hare, récupérateurs de cadavres et assassins qui ont sévi eux en écosse une soixantaine d’années plus tôt.
A voir également
Affiche du film LA FILLE DE RYAN

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES RÉVOLTÉS DE L AN 2000

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES SEPT VAMPIRES D OR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BARRY LYNDON

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés