DOFUS, LIVRE 1 : JULITH

À partir de 9.99 €
le film réussit le passage sur grand écran d'un univers déjà existant et foisonnant
Jeunesse - 2016 - France - 100 MIN - VF - HD - Tous publics
En l'an 400, à Bonta, majestueuse cité de la Paix, le jeune Joris Jurgen vit tranquillement avec son père adoptif, le vieux chat humanoïde Kerubim Crépin. Mais quand il essaye d'approcher sa plus grande idole, Khan Karkass, grand joueur de boufbowl, il se produit un événement diabolique : l'ignoble Julith, femme aux grands pouvoirs magiques, est de retour et veut  prendre sa revanche en volant le Dofus Ebène, soit un oeuf de dragon qui renferme d'étranges pouvoirs. Avec ses nouveaux amis Khan et Bakara, Joris pourra-t-il sauver sa ville ? Va-t-Il pouvoir se libérer des griffes de l'abominable Julith ?
6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Dofus, livre 1 : Julith le film d’animation d’Antony Roux et Jean-Jacques Denis est le reflet cinématographique d’un univers où se mêlent jeux vidéos, bandes dessinées et dessins animés. Soit trois composantes à la fois spécifiques et complémentaires qui font vivre un monde imaginaire aux multiples ramifications narratives portées par des personnages dont certains sont communs aux trois supports. C’est le cas de deux des protagonistes du film : Joris, petit personnage mystérieux âgé de dix ans, qui en est même le héros principal, et le chat humanoïde  Kerubim Crépin lequel est son père adoptif.

L’action de ce premier épisode d’une trilogie à venir se déroule en l’an 400 à Bonta, majestueuse cité de la paix où vivent donc tranquillement Joris et son père. Mais l’arrivée de la redoutable Julith dotée d’étranges pouvoirs magiques va tout bouleverser. Cette dernière veut en effet s’emparer du Dofus Ebène un œuf de dragon aux grands pouvoirs magiques. Joris et ses amis parviendront-ils à l’en empêcher ? C’est tout l’enjeu de ce livre 1 !

Les signes de l’appartenance du film à un ensemble éditorial plus large sont multiples. On recense notamment un roman jeunesse inspiré de l’aventure du film écrit par Christophe Lambert, une bande dessinée en deux parties dérivées du film, sans oublier un livre richement illustré qui retrace les cinq années de la création du film et même deux cahiers d’activité qui reprennent de façon ludique et pédagogique l’univers de  ce film qu’il est temps de découvrir.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Sauvane Delanoë

Les deux films ont en commun notamment de ses dérouler dans deux cités merveilleuses : Oz et Bonta.

Jean-Jacques Denis

Dans un style et un contexte radicalement différent, le film de Rémi Chayé raconte lui aussi l'histoire d'une initiation et d'une lutte pour aller jusqu'au bout d'un idéal.

FIEVEL ET LE NOUVEAU MONDE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité