DON GIOVANNI (VERSION RESTAURÉE)

À partir de 9.99 €
Parce que le film de Losey a été tourné en grande partie à la villa Rotonda, à Vicence (Vénétie)
Comédie - 1979 - Allemagne|France|Royaume-Uni - 169 MIN - VO - HD - Tous publics

Don Giovanni est un incorrigible coureur de jupons. Marié à donna Elvira, il ne lui est resté fidèle que peu de temps. Pour l’heure, il cherche à séduire donna Anna. Il s’introduit chez elle, pendant que Leporello, son valet, fait le guet. Mais le père de la jeune femme le surprend et, fou de colère, le provoque en duel. Il perd la vie. Donna Anna jure de venger son père.

Réalisé par

7.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

L’opéra Don Giovanni a été composé par Mozart en 1787 sur un livret de l’Italien Da Ponte et on pourrait s’étonner que le cinéaste Joseph Losey, réalisateur entre autres de MONSIEUR KLEIN et du MESSAGER, ait choisi de porter à l’écran ce sommet de l’art lyrique. Le réalisateur le reconnaissait d’ailleurs volontiers: il n’était pas un fanatique d’opera. Mais il n’a pas résisté à ce projet combinant Mozart, le thème de Don Juan et l'architecture de Palladio.

La grande originalité de ce DON GIOVANNI réside en effet dans ses décors naturels : des villas et bâtiments édifiés autour de Venise et de la ville de Vicence par le fameux architecte de la Renaissance Andrea Palladio. 

L’affiche, non moins prestigieuse, réunit quelques uns des plus grands interprètes et voix du moment de Ruggero Raimondi, dans le rôle-titre, à Teresa Berganza en Zerlina en passant par Kiri Te Kanawa en Donna Elvira et José van Dam en Leporello.

Avec ce projet Losey avait notamment pour objectif de rendre cette musique accessible au plus vaste public populaire possible, à tous ceux qui aiment l'opera et peuvent rarement se permettre de le voir ou de l'entendre sur scène. Le cinéaste souhaitait tout autant faire une véritable oeuvre cinématographique. Et pour le chef d’orchestre Lorin Maazel, qui dirige ici les musiciens, le défi a été gagné.

Il a qualifié ce DON GIOVANNI de chef-d’oeuvre : « c'est un film, non un opéra filmé ». Losey a dû apprécier le compliment.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Don Juan revisité par Jacques Weber qui interprète également le fameux séducteur

Joseph Losey

Une réalisation de Francesco Rosi tirée du célèbre opéra de Bizet

LA VIE EST UN ROMAN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner les meilleurs films chez vous c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service où la polyvalence est de mise : PC, application OS Android, OS iPhone et tablettes tactiles, Numericable, télévisions sur Internet, tout est possible ! Profitez de vos films historiques en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films comédies romantiques à télécharger. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.