Le réalisateur Jean-Claude Roy s’inspire du livre d’enquête publié par Dominique Dallayrac pour faire un état des lieux de la prostitution en France en 1970.
On revient sur l’histoire de la prostitution et sur l’organisation des maisons closes, jusqu’à leur fermeture après-guerre suite au vote de la Loi Marthe Richard.
On découvre ensuite les rues chaudes de France et les différentes formes de prostitution : les occasionnelles, les mineures, les travestis, et leurs clients. La police met en place des moyens importants pour combattre la prostitution et remettre ces femmes sur le droit chemin.
Réalisé par
Avec
Tags
Katia Tchenko
Parce que le film débute le jour de la fermeture officielle des maisons closes en 1946. Cette histoire de prostitution est égayée par les interprétations de Bernard Blier, Mireille Darc, Louis de Funès, Bernadette Lafont...
Jean-Claude Roy
Parce que ce film à sketches nous raconte, comme l'indique son titre, l'histoire de la prostitution à travers les âges : la Préhistoire, la Rome antique, la Révolution, la Belle époque et même le futur.