
Le film que vous allez regarder est un film de Pedro Almodovar. Il ressemble aussi à un film qui raconterait Pedro Almodovar et dans lequel Antonio Banderas incarnerait Pedro Almodovar, ressentirait les passions et les maux de Pedro Almodovar. Mais attention, selon Pedro Almodovar, « Douleur et gloire » n’est pas un film sur Pedro Almodovar !
Difficile pourtant de ne pas faire le parallèle et de ne pas apercevoir l’ombre du cinéaste dans ce portrait d’un réalisateur sexagénaire, rattrapé par le temps qui passe, la nostalgie de l’enfance et ses premières pulsions érotiques, confronté aussi à son œuvre et une possible perte d’inspiration.
On a beaucoup dit que ce 21e long métrage de l’enfant terrible de la Movida espagnole était son plus personnel et on avait raison. Débarrassé de tout artifice esthétisant mais merveilleusement mis en scène, il aborde intimement et parfois crûment les tourments de l’âme et du cœur d’un de nos cinéastes contemporains les plus importants et emblématiques…
Réalisé par
Avec
Tags
Antonio Banderas
La mère de Pedro Almodovar est un des éléments importants de son cinéma : voici deux films qui en donnent un aperçu intime et touchant...
Pedro Almodovar
Almodovar et Fellini même combat : les affres, bonheurs, regrets d'un cinéaste portés à l'écran par un cinéaste ! Une mise en abîme fascinante et touchante à la fois...
