Bande Annonce de DR KINSEYDécouvrez la bande Annonce de DR KINSEY sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1886/fond/1886_w_500.jpg
Bill Condon
Chris O' DonnellJohn LithghowLaura LinneyLiam NeesonPeter SarsgaardTimothy HuttonDylan BakerJulianne NicholsonOlivier PlattTim CurryWilliam SadlerJohn McmartinKathleen ChalfantVeronica Cartwright

DR KINSEY

114 mn

Note de SensCritique :

6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Bill Condon.

Casting : Chris O' Donnell, John Lithghow, Laura Linney, Liam Neeson, Peter Sarsgaard, Timothy Hutton, Dylan Baker, Julianne Nicholson, Olivier Platt, Tim Curry, William Sadler, John Mcmartin, Kathleen Chalfant. Veronica Cartwright

Synopsis : Evocation de la vie du Docteur Kinsey, sexologue controversé des années 40-50 dont les 2 rapports sur le comportement sexuel de l'homme et de la femme heurta les milieux conservateurs américains.

Scénario : Bill Condon.
Musique : Carter Burwell.
Pays : Allemagne | Etats-Unis d'Amérique
Tags : Drame, Aventure / Action.

à partir de

7.99
voir ce film

Kinsey est le 4e long-métrage de Bill Condon né en 1955 à New York  et éduqué au collège jésuite de Saint Régis, avant de poursuivre des études de philosophie et de débuter dans le cinéma en passant un an au service publicitaire de la Chaîne Avco Embassy, puis comme journaliste dans American Film ou Millimeter.

L’une de ses publications est alors remarquée par le producteur Michael Laughlin qui lui propose de collaborer sur un petit film d’horreur Strange Behavior en 1981 suivi de Strange Invaders deux ans plus tard. Plutôt éclectique Bill Condon devient un peu acteur et producteur, mais aussi scénariste de séries télé, de films d’horreur comme Candyman 2 en 1995, de l’adaptation de la comédie musicale Chicago en 2002 et de ses propres films comme Sister Sister en 87 et Ni dieux ni démons en 98.

En 2004, il écrit et réalise un film sur la vie du célèbre sexologue le Docteur Kinsey, avec Liam Neeson dans le rôle titre. Et il s’entoure des talents de Carter Burwell, compositeur des frères Coen et de Frederick Elmes, directeur photo de David Lynch et Jim Jarmusch.

Bill Condon aurait bien aimé inclure dans son film un extrait de la série I love Lucy de 1951, dans laquelle un personnage plaisante sur les recherches du Docteur Kinsey, mais Lucie Arnaz, la fille de Lucille Ball et de Desi Arnaz qui étaient les créateurs de la célèbre série télé  lui en refusa les droits au prétexte que ses parents n’auraient pas aimé être associé à un tel personnage.

La chanson "Too darn Hot" chantée par Ella Fitzgerald a été écrite en 1948 par Cole Porter pour la comédie musicale Embrasse moi chérie produite sur Broadway l’année de la sortie du premier rapport Kinsey sur la sexualité masculine. Les paroles de la chanson commencent par "selon le rapport Kinsey/ l’homme moyen sachez-le/ préfère s’adonner à son sport favori/ lorsque la température est basse…"  Mais en 1953 lorsque la MGM produit la version filmée de la même comédie musicale l’année de la publication du second rapport Kinsey sur la sexualité féminine, nettement plus controversé, la censure modifiera le début de la chanson qui commence par Selon le bulletin météo, plutôt que Selon le rapport Kinsey.

Pour ce qui est deux acteurs principaux en 2004 Liam Neeson a déjà derrière lui plus de 20 ans de carrière. La consécration remonte à La Liste de Schindler qui lui a valu une nomination à l’Oscar en 93, suivi de Nell où il joue face à sa femme la regrettée Natasha Richardson, de rôles titres comme Rob Roy et Michael Collins et d’interprétations diverses dans Star Wars épisode 1, Gangs of New York et Love Actually. Il retrouve ici Laura Linney, nommée à l’Oscar du meilleur second rôle, qui enchaîne les prestations dans des films aux succès critiques et populaires comme The Truman Show et Mystic River et raconte qu’elle a dû s’empiffrer de beignets à la crème pour prendre les 10 kilos nécessaires à son interprétation.

Autour du couple on reconnaît Peter Sarsgaard qui selon le scénario n’était pas censé se déshabiller dans la scène du motel et qu’on retrouvera l’année suivante dans Jarhead. Timothy Hutton, Oscarisé en 1980 pour Des gens comme les autres alors qu’il n’a que 20 ans. Chris O’Donnell qui fut Robin dans deux Batman successifs en 95 et 97 et John Lithgow toujours à l’aise dans les rôles inquiétants qui retrouvera Bill Condon dans Dreamgirls en 2007.

Plus pour le sujet que pour le film.

Il est toujours délicat de retracer la vie d'un homme en une ou deux heures. Et je ne pense pas que ce soit vraiment ici le but de ce film. J'ai lu quelques critiques le concernant, la plupart concernant les méthodes employées par cet homme pour réaliser ses études où des ...

Lire la suite
7
Eylork

Kinsey veut savoir

Vraiment sympa et intéressant comme biopic, académique, certes (comme un biopic de ce genre peut l'être) mais le bonhomme n'est pas dépeint comme parfait non plus, juste comme quelqu'un qui a fait avancer les choses... (c'est très drôle de le voir choquer son monde, surtout ...

Lire la suite
7
gruute
A voir également
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GREEN LANTERN

à partir de

1.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TWILIGHT - CHAPITRE 4 : RÉVÉLATION 1ÈRE PARTIE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés