DRACULA 2000

Bientôt disponible
0
Fantastique / Horreur - 2001 - Etats-Unis - 99 MIN - interdit aux moins de 12 ans
Au XIXe siècle, à Londres, après des années de poursuite, Abraham Van Helsing parvient enfin à capturer le comte Dracula, dont il enferme le corps dans les soubassements de l'abbaye de Carfax. En l'an 2000, l'abbaye de Carfax a laissé place à un important immeuble de bureaux, propriété de Matthew Van Helsing, l'un des descendants d'Abraham. Une nuit, un groupe de voleurs parvient à s'introduire dans la chambre forte, et tente d'ouvrir une crypte extrêmement bien protégée, celle de Dracula. Le redoutable comte saisit  cette occasion pour s'évader...

Réalisé par

3.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR
Comme son titre l’indique sans chichis, ce DRACULA 2001 propose de revisiter le mythique personnage de BRAM STOKER à l’aube du XXIème siècle. A l’origine de cette idée, on repère WES CRAVEN, l’un des réalisateurs fantastiques les plus réputés de sa génération. On lui doit notamment LES GRIFFES DE LA NUIT, qui ont introduit le personnage de FREDDY, LE SOUS-SOL DE LA PEUR, et la fameuse trilogie des SCREAM, gros succès des années 90.  

      WES CRAVEN s’était d’ailleurs essayé au genre vampirique avec UN VAMPIRE A BROOKLYN, tentative plus ou moins aboutie de mêler fantastique et comédie. Cette fois, c’est en tant que producteur exécutif qu’il a développé l’aventure de DRACULA 2001, puisque ce film est le premier long métrage produit via sa franchise WES CRAVEN’S PRESENT. A la réalisation, on retrouve logiquement un fidèle de son équipe : PATRICK LUSSIER, monteur de huit de ses longs métrages, depuis FREDDY SORT DE LA NUIT jusqu’à RED EYE.  

      Autres participations prestigieuses au film : celles de MARCO BELTRAMI côté musique, compositeur fétiche du cinéma fantastique, notamment pour GUILLERMO DEL TORO et WES CRAVEN, et de PETER PAU à la direction de la photographie, chef opérateur réputé de Hong-Kong, Oscarisé pour son travail sur le TIGRE ET DRAGON d’ANG LEE.

Enfin, les fans de fantastique noteront la présence de DENISE CRONENBERG au générique : sœur du réputé DAVID, elle a créé la plupart des costumes des films de ce dernier.  

      Vous l’aurez compris, c’est bien le meilleur du genre qui se voit réuni pour cette nouvelle variation autour du mythe de DRACULA, un vampire qui supporte décidément très bien le poids des ans … 

Contexte

Gerard Butler

Patrick Lussier

300

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Pas si éloigné