DRôLE D'ENDROIT POUR UNE RENCONTRE

Bientôt disponible
Parce que pour son 1er long métrage, François Dupeyron dirigeait Deneuve et Depardieu
Drame - 1988 - France - 100 MIN - Tous publics
Une femme a été laissée seule par son mari après une violente dispute sur une aire de repos de l'autoroute du Sud. Elle décide de prendre son mal en patience et espère que la colère de son conjoint va s'estomper et qu'il reviendra la chercher. En attendant elle engage la conversation avec un automobiliste qui a entrepris de réparer le moteur de son véhicule. Il est plutôt importuné dans un premier temps, avant de céder à une certaine curiosité, qui se mue en attirance. Les deux inconnus font l'amour, sans l'avoir prémédité, sans songer à un avenir quelconque de leur étreinte...

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR
Le film que vous allez voir se situe quasi intégralement sur une aire de repos d’autoroute. Drôle d’endroit pour une rencontre. Mais aussi drôle d’endroit pour faire un film. A ceci près que si le lieu n’est guère visité par le cinéma, il est des plus photogéniques, des plus aptes à susciter le mystère. Car nous sommes bien hors du temps, là où jamais personne ne reste plus de quelques minutes. Un lieu éminemment romanesque en quelque sorte…
Le film est comme un road movie immobile, qui scelle la rencontre de deux inconnus, une rencontre improbable que les hasards et les coïncidences de la vie s’amusent à relier. Une occasion en or pour les cinéastes, que Claude Lelouch ne manquera pas de reprendre à son compte près de vingt ans plus tard dans Roman de gare.
Reste que les deux inconnus dont nous parlions ne le sont pas vraiment, puisqu’il s’agit de Catherine Deneuve et de Gérard Depardieu. En les apercevant, on sait qu’on ne les lâchera plus, et qu’ils ne sont pas là vraiment par hasard. C’est l’ironie et le paradoxe de la situation, que les deux comédiens s’empressent de retourner à leur avantage…

Tags

Contexte

Catherine Deneuve

L'héroïne se fait également plaquer sur une aire de repos d'autoroute

François Dupeyron

C'est une autre histoire d'amour illégitime et passionnée entre deux personnages interprétés par le même duo Deneuve Depardieu

ELLE S'EN VA

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Pas si éloigné