Bande Annonce de DRÔLE DE MISSIONNAIREDécouvrez la bande Annonce de DRÔLE DE MISSIONNAIRE sur FilmoTVhttp://
Richard Loncraine
David SuchetDenholm ElliottGraham CrowdenMaggie SmithMichael PalinPhoebe NichollsRoland CulverTrevor HowardMichael HordernTimothy Spall

DRÔLE DE MISSIONNAIRE

83 mn

Note de SensCritique :

6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Richard Loncraine.

Casting : David Suchet, Denholm Elliott, Graham Crowden, Maggie Smith, Michael Palin, Phoebe Nicholls, Roland Culver, Trevor Howard, Michael Hordern. Timothy Spall

Synopsis : Au début du XXe siècle, Charles Fortescue, missionnaire de l'Eglise d'Angleterre, rentre en son pays, après dix ans d'un dur labeur en Afrique. Il doit épouser la charmante Deborah, qui l'attend depuis des années. Son évêque lui confie la charge de créer une maison d'accueil pour les prostituées de Londres...

Scénario : Michael Palin.
Musique : Mike Moran.
Pays : Royaume-Uni
Tags : Comédie, PLUS DE RIRE, Prostitution, Comédie anglaise, de moins de 90 minutes, Religieux.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Nous sommes au tout début du vingtième siècle. Le révérend Charles Fortescue se voit rapatrié en Angleterre à l'issue de dix années passées en tant que missionnaire en Afrique. Dès son retour Fortescue reçoit des instructions claires et précises venant de son évêque: Dorénavant il devra s'occuper des prostituées londoniennes, les instruire, leur célébrer la messe, etc... Le révérend ne l'entend pas de cette oreille et souhaite refuser de manière catégorique sa nouvelle mission, nourrissant l'espoir pour ce faire, que sa fiancée, Deborah, lui fournira l'excuse idéale devant l'évêque. Or Deborah encourage Charles à faire de son mieux pour mener à bien ce qui lui est ordonné. A ceci vient s'ajouter le caprice de la très riche Lady Ames qui sponsorisera le projet à la seule condition de mettre Charles Fortescue dans son lit. 

Drôle de missionnaire est un film britannique réalisé par Richard Loncraine, par ailleurs réalisateur de Richard III, Wimbledon ou encore Firewall. Le film est écrit, produit et joué par Michael Palin, un membre éminent des Monty Python, régulièrement vu aux côtés de John Cleese dans les aventures de ces derniers, mais également dans Un poisson nommé Wanda de Charles Crichton, et puis il y eut  Brazil de Terry Gilliam, un autre des Monty Python. 

Le reste de la distribution de Drôle de missionnaire compte à son actif une pléïade de comédiens britanniques pour la plupart issus du théâtre, tels Maggie Smith, Trevor Howard, Denholm Elliott, Timothy Spall, Michael Horden et David Suchet qui s'est rendu célèbre en campant le personnage de Hercule Poirot dans la mini série télévisée du même nom.

Vous l'aurez remarqué, Drôle de missionnaire bénéficie d'un scénario entièrement construit sur l'humour très pince-sans-rire de son personnage central, ici campé par Michael Palin qui s'est taillé une partition sur mesure puisqu'il en est l'auteur. Les péripéties de cet homme obligé de prêcher la bonne parole à des prostituées qui de leur côté n'hésiteront pas à lui enseigner une manière différente de percevoir l'existence, a peut-être déjà été vue au cinema, sauf qu'ici c'est un vent de Monty Python qui souffle sur le film de bout en bout, notamment grâce à Michael Palin justement formé à ce type particulier d'exercice qu'est la comédie absurde. 

Un des points forts de la distribution, encore une trouvaille de Palin, réside dans le fait d'avoir confié pratiquement l'ensemble des seconds rôles à des comédiens à la stature colossale puisque issus du théâtre anglais, et pas forcément de la comédie. D'où la très agréable surprise de découvrir un Timothy Spall réjouissant ici dans sa composition de Parswell, rompant totalement avec la figure du mari trompé dans Intimité de Patrice Chéreau, ou encore celle du peintre Turner dans Mr. Turner de Mike Leigh. 

Et puis voir Maggie Smith en femme de la haute exigeant du représentant de l'église un droit de cuissage en échange des dons qu'elle pourrait offrir, n'est sûrement pas la plus mauvaise idée qui soit. Tout comme avoir choisi Trevor Howard, le cruel capitaine Bligh des Révoltés du Bounty de Lewis Milestone, ainsi que le docteur Harvey de Brève rencontre de David Lean, pour personnifier le Lord Ames, permet d'apprécier une facette plutôt méconnue de ce grand acteur. Il en va de même pour Denholm Elliott, le Marcus Brody des Aventuriers de l'arche perdue, ici transformé en évêque, tout comme David Suchet qui passe d'Hercule Poirot au drôlissime Corbett dans Drôle de missionnaire. Quant à Deborah, la fiancée de Fortescue, alias Phoebe Nicholls, elle débarquait à l'époque du tournage de Drôle de missionnaire justement, de celui d' Elephant Man de David Lynch, dans lequel elle campait la mère de Merrick. Encore le grand écart entre drame absolu et comédie loufoque. 

Drôle de missionnaire vaut surtout d'être vu pour Michael Palin très amusant dans le rôle d'un missionnaire envoyé prêché des mœurs saines et conformes à la société à des prostitués qui vont lui apprendre une autre façon de voir la vie. C'est une comédie très agréable ...

Lire la suite
7
AMCHI
 
le contexte
A voir également
Affiche du film LES RÉVOLTÉS DU BOUNTY
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA FANTASTIQUE HISTOIRE VRAIE D EDDIE CHAPMAN
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film JOHNNY ENGLISH
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES SIMPSON - LE FILM
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film TOUT LE MONDE DEBOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAYHEM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MME MILLS, UNE VOISINE SI PARFAITE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE DISASTER ARTIST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULIP FEVER

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA CH TITE FAMILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés