Bande Annonce de DRÔLES D'ESPIONSDécouvrez la bande Annonce de DRÔLES D'ESPIONS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/907/fond/907_w_500.jpg
John Lands
Chevy ChaseDan AykryodDonna DixonSteve ForrestBruce DavisonFrank Oz

DRÔLES D'ESPIONS

98 mn

Note de SensCritique :

5.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : John Lands.

Casting : Chevy Chase, Dan Aykryod, Donna Dixon, Steve Forrest, Bruce Davison. Frank Oz

Synopsis : Deux employés de bas niveau du gouvernement américain se retrouvent catapultés agents secrets. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’ils doivent moins cette promotion à leurs aptitudes qu’au fait qu’ils sont tous les deux parfaitement remplaçables. Leur mission consiste donc à faire diversion en territoire ennemi pendant que de véritables agents agissent en toute sécurité…

Scénario : Babaloo Mendel, Dan Aykryod.
Musique : Elmer Bernstein.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Comédie, Les délires américains.

à partir de

7.99
voir ce film

Si aujourd’hui les noms de Dan Aykroyd et Chevy Chase ne font se dresser l’oreille que d’une poignée de cinéphages américanophiles, il faut bien prendre conscience que dans les années 80, ces deux-là étaient au top de leur notoriété. De même, si le réalisateur John Landis a lui-même enterré sa carrière en commettant Blues Brothers 2000, il était à l’époque de Droles D’espion, et ce à juste titre, une valeur sûre, notamment dans le registre de la comédie, avec à son crédit des monuments du genre comme Blues Brothers et Un fauteuil pour deux.
Le film est inspiré de la série des comédies En route pour… Singapour, Zanzibar ou encore l’Alaska, avec Bob Hope et Bing Crosby, un duo de comiques extrêmement connus outre-Atlantique à partir des années 40 et pour les deux décennies suivantes. Bob Hope fait d’ailleurs une apparition remarquée dans le film.
A noter que celui-cia été coécrit par Dan Aykroyd, également coauteur de SOS Fantômes, et Babaloo Mandel, qui avait déjà écrit Splash à l’époque, et qui depuis a signé les scénarios de Portrait craché d'une famille modèle, La vie, l'amour, les vaches et Mes doubles, ma femme et moi, pour ne citer que quelques titres.

Il est intéressant de constater à quel point Droles d'espions, qui n’est somme toute qu’une comédie potache dans la lignée de ce qui se faisait à l’époque, est tout de même assez politiquement engagé, à commencer par sa raillerie systématique de Ronald Reagan, alors président des Etats-Unis, dont on peut voir les exploits en tant qu’acteurs dans deux séquences du film.
Par ailleurs, on peut y voir aussi la défiance des intellectuels de Hollywood vis-à-vis du pouvoir, qui n’hésitent pas à imaginer de hauts responsables gouvernementaux monter de toutes pièces une attaque d’un pays ennemis dans le seul but de protéger leurs intérêts, et ce au détriment de la vie de personnes innocentes. Ce qui frappe, c’est alors la mise en parallèle entre le plan fomenté par les militaires de ce film de 1985, avec tout ce que cela contient de parodique, et l’histoire américaine récente : toute ressemblance étant pour le coup aussi fortuite qu’extrêmement troublante.
Pour revenir au film lui-même, c’est John Belushi qui devait jouer le rôle tenu par Chevy Chase, mais l’acteur des Blues brothers est malheureusement décédé avant le tournage. Sur une note plus joyeuse, notons la présence de nombreux réalisateurs qui se sont livrés au jeu du caméo dans le film : Costa-Gavras en soldat russe, Terry Gilliam en médecin, ou encore Frank Oz, également connu pour être les voix de Yoda et de Kermit la grenouille, dans le rôle de l’examinateur lors de l’examen écrit des futurs agents secrets.

Drôles d'espions (Spies Like Us) est une bonne comédie d'espionnage réalisé par John Landis, écrite par Dan Aykroyd, Lowell Ganz et Babaloo Mandel qui met en scéne deux piètres agents de la CIA (joués par Chevy Chase et Dan Aykroyd) sélectionnés pour leur incompétence ...

Lire la suite
7
Eric31
A voir également
Affiche du film MISS DAISY ET SON CHAUFFEUR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE COUP DU SIÈCLE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film COMMENT TUER SON BOSS ?

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ZACK ET MIRI FONT UN PORNO

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés