DU GOUDRON ET DES PLUMES

2014
88 mn
Parce que le titre du film fait référence au sort réservé aux tricheurs du Far West
Ce film n’est plus disponible
Christian, divorcé, rencontre Christine, mère célibataire et enceinte, lors d'un entraînement de majorettes de leurs filles. C'est un nouveau départ dans la vie sentimentale de Christian, qui vivote en faisant de petites combines. Alors qu'il s'apprête à participer au triathlon de la ville de Montauban, il est arrêté par la police...
Ce film n’est plus disponible
Comédie
France
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

C’est à une comédie douce-amère que nous convie le réalisateur Pascal Rabaté avec Du goudron et des plumes, ou l’histoire de Christian, un père divorcé qui vit de petites combines et qui n’a pour seul bonheur que sa fille Vanessa, 12 ans. Jusqu’au jour où il rencontre Christine, mère célibataire et enceinte, dont la fille participe aux mêmes entraînements de majorettes que Vanessa. Et quand on lui demande de participer à une compétition sportive, « le Triathlon de l’été », toutes ses convictions vont vaciller… Pourra-t-il effacer son passé et se construire un nouvel avenir ?

Comédie familiale ou drame sur la rédemption, Du goudron et des plumes, reprenant cette célèbre expression du Far west, est tout ceci et bien plus encore. Il place un père de famille sur la route de son destin, avec deux directions à suivre : celle de son passé qui le rattrape ou celle d’un avenir prometteur avec une nouvelle histoire d’amour à la clé.

Pour incarner cet homme en proie au choix et au doute, Pascal Rabaté a choisi Sami Bouajila, remarqué dans Indigènes. Il donne ici la réplique à Isabelle Carré, émouvante et étonnante et à Daniel Prévost, un des habitués du réalisateur et qui apporte sa personnalité atypique. Un joli moment digne des comédies familiales américaines.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LITTLE MISS SUNSHINE (Une famille de bras cassés qui se ressoude en accompagnant leur jeune fille pour un concours de beauté.) ou encore MADAME DOUBTFIRE (Pour l'histoire de ce père capable de tout pour rester présent auprès de ses enfants, comme Christian ici, capable d'accepter d'intégrer une équipe de triathlon par amour pour sa fille.).