DU MIEL PLEIN LA TÊTE

À partir de 4.99 €
Til Schweiger fait le remake de son propre film consacré à une famille confrontée à la maladie d'Alzheimer
Drame - 2019 - Allemagne|Etats-Unis d'Amérique - 123 MIN - VM - HD - Tous publics
Nick et Sarah mènent une vie paisible près de Londres avec leur fille Tilda, jusqu'au où ils doivent accueillir le père de Nick, Amadeus, victime de la maladie d'Alzheimer...

Réalisé par

4.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Nick et Sarah vivent près de Londres avec leur fille de 10 ans, Tilda. Ce couple, qui ne connaît pas de problèmes, va devoir accueillir Amadeus, le père de Nick. Ce dernier, veuf depuis peu, est en effet atteint de la maladie d’Alzheimer et ne peut plus vivre seul. Amadeus va ensuite partir en voyage à Venise, sur les traces de son passé, en compagnie de sa petite fille. Tel est le point de départ du film américain Du miel plein la tête réalisé par le cinéaste et comédien allemand Till Schweiger.

Ce film totalement américain dans sa production est en fait le remake d’un film allemand homonyme sorti en 2014. Et c’est le même réalisateur, Till Schweiger qui en assuré la direction sur un scénario coécrit avec Hilly Martinek pour la version allemande, la version initiale donc et avec Lo Malink et Jo Moyes pour la version américaine qui s’en est suivi. Il s’agit donc, fait assez rare dans le cinéma actuel mais plus fréquent dans les années 30 en Europe, d’un autoremake, destiné ici à conquérir un plus vaste public international de l’aveu même du cinéaste.

L’un des sujets de prédilection du cinéaste Till Schweiger, ce sont assurément les liens familiaux et amicaux. C’est la raison pour laquelle avec Du miel plein la tête, il ne souhaitait pas seulement raconter l’histoire d’un homme souffrant de la maladie d’Alzheimer. Comme on va le voir, ce qui l’intéresse en priorité ici, c’est la façon dont les tous les membres de la famille sont affectés par cette pathologie et comme chacun d’entre y réagit à sa manière, selon sa propre sensibilité, sa place au sein de la cellule familiale et son parcours singulier.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Nick Nolte

Zabou Breitman se plongeait à sa façon dans les méandres d'une vie peu à peu dévastée par la maladie d'Alzheimer

Til Schweiger

Pour son premier film comme réalisateur, l'acteur Louis-Do de Lencquesaing dépeint les réactions d'une famille confrontée à la maladie et la mort.

CLEAN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité