DUCOBU 3

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Elie Semoun, devant et derrière la caméra, apporte une pointe de poésie aux aventures toujours délirantes de son héros.
Jeunesse - 2020 - France - 90 MIN - VF - HD - Tous publics
C'est la panique à Saint-Potache au moment de la rentrée. Ducobu voit arriver un nouvel élève, TGV dit le "roi de la triche", qui pourrait constituer un rival de taille pour ce cancre impénitent. De plus, la situation financière catastrophique de l'établissement risque de le mettre en péril. Il va falloir que les élèves s'allient pour participer à un concours de chant dans l'espoir ...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Caroline Vié
Caroline Vié
CHRONIQUEUR

Ducobu 3 fait suite aux deux précédentes adaptations de la bande dessinée créée en 1992 par Zidrou et Godi. Les livres s’étaient vendu à plus de 200 000 exemplaires en 2011 quand Philippe de Chauveron a décidé de les adapter pour l’écran. Les aventures délirantes de ce cancre qui a élevé la tricherie au rang de l’art ont connu un énorme succès en salle. Après L’élève Ducobu et Les vacances de Ducobu en 2012, Philippe de Chauveron a passé la main à Elie Semoun pour ce troisième volet. Le comédien, qui incarne aussi le professeur Latouche dans les trois films, signe ici sa première réalisation de long-métrage.

Philippe et Marc de Chauveron restent présents sur le projet en co-signant le scénario avec Elie Semoun. L’histoire s’est développée autour d’un concours de chant télévisé, une idée qu’Elie Semoun a partagée avec le producteur Patrick Rojtman qui lui a alors proposé de passer à la réalisation. Comme le comédien rêvait de se lancer dans la mise en scène, il ne s’est pas fait prier pour accepter de creuser un peu plus un univers auquel il s’était familiarisé avec les deux premiers films.

Pour Elie Semoun, le professeur Latouche qu’il incarne est un ancien cancre. Malmené par sa mère et par sa vie à l’école, ce personnage se retrouve en Ducobu ce qui explique son acharnement à l’égard du héros. Elie Semoun s’est bien amusé à jouer aussi la maman de Latouche et un professeur sadique d’une école rivale. Il avoue avoir pensé à Eddie Murphy et à ses multiples prestations dans La Famille Foldingue pour donner vie à cette maman dont le maquillage a été sérieusement amélioré depuis les deux premiers opus.

Réalisé par

5.1 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Élie Semoun

Pour se familiariser avec l'univers de Ducobu et de ses copains.

Élie Semoun

Elie Semoun a pensé à ce film tendre signé François Truffaut en écrivant et en filmant Ducobu 3.

CYPRIEN