DUEL

1973
86 mn
À la carte à partir de 2.99 €

1973
86 mn
Parce que ce n'est pas le premier film de Spielberg mais que c'est celui qui va révéler son talent au monde.
David Mann, un représentant de commerce, prend tranquillement la route, qui s'annonce longue, pour son travail. Il suit un énorme camion qui avance à faible allure et dégage une fumée gênante. Il le dépasse mais le camion le double à son tour. Commence alors un "jeu" dont le but consiste à assassiner David...
À la carte à partir de 2.99 €
Aventure / Action
Etats-Unis
Tous publics
VM - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

L’Amérique profonde, la route, un voyageur, et, tout à coup, le danger. Sans raison apparente, un énorme camion traque une petite berline. Vous avez reconnu l’argument de « Duel » de Steven Spielberg, et si vous ne l’avez pas vu, préparez-vous à un choc anxiogène. 

Tout le monde pense que c’est le premier film du grand homme tant il a marqué les esprits et inspiré les suiveurs mais c’est, en réalité, un film destiné à la télé, qui fut d’abord diffusé en 1971 sur le réseau ABC. Duel est une abstraction cinématographique parfaite, c’est aussi pourquoi il a révélé un grand cinéaste. 

En apparence, le film se résume poursuite d’une voiture par un camion, sans causalité, quasiment sans personnage mais avec une allégorie grosse comme un semi-remorque : le cinéma yankee repose sur la dynamique du prédateur et de sa proie. Au volant, la victime sacrificielle c’est John Doe, l’américain moyen, incarné par Dennis Weaver, 47 ans au moment des faits. Et maintenant, attachez vos ceintures.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver BOULEVARD DE LA MORT DE QUENTIN TARANTINO (2007) (Quentin Tarantino dans un hommage au cinéma d'exploitation d'antan mettant en scène un cascadeur-tueur qui traque les filles dans sa belle voiture. Mais les filles ont plus d'un tour dans leur sac et ça va saigner. Série Z revendiquée, le film est un enfant bâtard du cinéma de Spielberg.) ou encore MAXIMUM OVERDRIVE DE STEPHEN KING (1986) (Seul film du grand écrivain fantastique, relatant la révolte des machines et particulièrement les camions. Nanar grandiose, qui a, Dieu merci éloigné le King du cinéma pour se consacrer à ses écritures, le film a aussi le charme des séries B et des apocalypses improbables.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné