DUELLE

À partir de 2.99 €
Parce que Rivette sombra dans la dépression après ce film
Drame - 1976 - France - 116 MIN - VF - Tous publics
Viva la blonde tolère mal les ténèbres, alors que Leni, la brune ne supporte pas le soleil. Ces deux déesses vont cependant s'unir dans un combat commun: tenter de dérober la "Fée marraine", une pierre maléfique en possession des humains, capable de transformer nos deux divinités en créatures mortelles, ce qu'elles briguent ardemment.

Réalisé par

5.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Lorsque deux déesses, l'une fille du soleil, Viva, et l'autre de la lune, Leni, se voient accorder le droit de séjourner quelques temps sur terre, rien ne va plus. En effet ces deux divinités n'ont  qu'une idée en tête, asservir le genre humain et s'en divertir sans limites. Et c'est à qui mieux mieux. Les choses se gâtent encore davantage dès que Viva et Leni découvrent qu'une pierre maléfique, la "Fée Marraine", se trouve être en la possession de certains mortels. Que la guerre commence ! 

Duelle est un drame fantastique brillamment réalisé par Jacques Rivette, cinéaste de la Nouvelle Vague, à qui l'on doit La Belle noiseuse, Haut, bas, fragile, Jeanne la Pucelle I et II, Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot, et quelques autres pièces maîtresses restées et pour cause, dans les annales du cinéma français. L'incursion de Rivette dans le domaine fantastique voire occulte, opérée avec force à travers Duelle, deux ans après son film Céline et Julie vont en bateau, déjà prémonitoire dans un registre presque similaire qu'il n'abandonnera jamais complètement par la suite, marque le coup avec efficacité dans un genre finalement  pratiqué avec parcimonie dans le septième art hexagonal.

Rivette confie ici ses deux personnages féminins principaux à Bulle Ogier, Viva la blonde solaire, et Juliet Berto, Leni la brune lunaire, deux comédiennes qu'on peut considérer à juste titre comme fétiches du réalisateur, tant il les a fait tourner ensemble ou séparément. Il les entoure de Nicole Garcia, Claire Nadeau, Elisabeth Wiener et Jean Babilée. Observez le générique technique, vous y repérerez pas moins de deux noms, ici assistants à la réalisation, et qui ne tardèrent point par la suite à se faire une place au soleil.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Juliet Berto

Cette oeuvre également signée Jacques Rivette, met aussi en scène Juliet Berto et Bulle Ogier dans un univers fantastique.

Jacques Rivette

Dans ce film de Griffin Dunne, les deux héroïnes sont issues d'une famille qui pratique magie et sorcellerie.

NEIGE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité