Bande Annonce de DUELLEDécouvrez la bande Annonce de DUELLE sur FilmoTVhttp://
Jacques Rivette
Bulle OgierClaire NadeauElisabeth WienerHermine KaragheuzJean BabiléeJean WienerJuliet BertoNicole GarciaAndrew Dauchy

DUELLE

116 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Jacques Rivette.

Casting : Bulle Ogier, Claire Nadeau, Elisabeth Wiener, Hermine Karagheuz, Jean Babilée, Jean Wiener, Juliet Berto, Nicole Garcia. Andrew Dauchy

Synopsis : Viva la blonde tolère mal les ténèbres, alors que Leni, la brune ne supporte pas le soleil. Ces deux déesses vont cependant s'unir dans un combat commun: tenter de dérober la "Fée marraine", une pierre maléfique en possession des humains, capable de transformer nos deux divinités en créatures mortelles, ce qu'elles briguent ardemment.

Scénario : Eduardo de Gregorio, Jacques Rivette, Marilù Parolini.
Musique : Jean Wiener.
Pays : France
Tags : Drame, Stéphane Tchalgadjieff, Comédie, Divinité, avec une femme fatale / femme mystérieuse.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Lorsque deux déesses, l'une fille du soleil, Viva, et l'autre de la lune, Leni, se voient accorder le droit de séjourner quelques temps sur terre, rien ne va plus. En effet ces deux divinités n'ont  qu'une idée en tête, asservir le genre humain et s'en divertir sans limites. Et c'est à qui mieux mieux. Les choses se gâtent encore davantage dès que Viva et Leni découvrent qu'une pierre maléfique, la "Fée Marraine", se trouve être en la possession de certains mortels. Que la guerre commence ! 

Duelle est un drame fantastique brillamment réalisé par Jacques Rivette, cinéaste de la Nouvelle Vague, à qui l'on doit La Belle noiseuse, Haut, bas, fragile, Jeanne la Pucelle I et II, Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot, et quelques autres pièces maîtresses restées et pour cause, dans les annales du cinéma français. L'incursion de Rivette dans le domaine fantastique voire occulte, opérée avec force à travers Duelle, deux ans après son film Céline et Julie vont en bateau, déjà prémonitoire dans un registre presque similaire qu'il n'abandonnera jamais complètement par la suite, marque le coup avec efficacité dans un genre finalement  pratiqué avec parcimonie dans le septième art hexagonal.

Rivette confie ici ses deux personnages féminins principaux à Bulle Ogier, Viva la blonde solaire, et Juliet Berto, Leni la brune lunaire, deux comédiennes qu'on peut considérer à juste titre comme fétiches du réalisateur, tant il les a fait tourner ensemble ou séparément. Il les entoure de Nicole Garcia, Claire Nadeau, Elisabeth Wiener et Jean Babilée. Observez le générique technique, vous y repérerez pas moins de deux noms, ici assistants à la réalisation, et qui ne tardèrent point par la suite à se faire une place au soleil.

Je vous signalais avant le film deux assistants à la réalisation de Duelle qui se sont plus tard fait un nom en tant que cinéastes. Vous l'aurez peut-être noté, il s'agit de Denys Granier-Deferre et de Bertrand Van Effenterre. Le premier responsable entre autres d'oeuvres telles Pièce montée ou Que les gros salaires lèvent le doigt, le second ayant à son actif Mais où est donc Ornicar, Tumultes et aussi Côté cour, côté jardin. Comme quoi on peut être formé à la même école et se distinguer plus tard, par des styles personnels totalement opposés.

Bulle Ogier et Juliet Berto, les deux héroïnes de Duelle, réussissent dans ce film l'exploit de traduire devant la caméra une complicité à toute épreuve, sans pour autant trahir la trame du scénario qui veut que leurs personnages soient dans une rivalité permanente en quête de la fameuse "Fée Marraine", cette pierre maléfique détenue par des Terriens et propre à conférer aux deux déesses des pouvoirs supplémentaires dont elles rêvent à tout va. Une complicité née entre autres, quelque temps plus tôt, de leur étroite collaboration sous la houlette du même Rivette, dans Céline et Julie vont en bateau.

Que ce soit dans Duelle ou dans Céline et Julie vont en bateau, le magicien Jacques Rivette parvient à dépeindre une atmosphère fantastique sans pour autant négliger l'aspect psychologique des personnages. Le cinéaste accorde à ce dernier la même importance à laquelle il aurait droit dans le cadre d'une œuvre dramatique ou romantique, chose plutôt rare dans un genre cinématographique souvent fort de sa capacité à en jeter plein la vue par le biais d'effets spéciaux visuels et sonores, et du coup moins enclin à analyser le comment et le pourquoi des choses. Une autre vedette de Duelle dont la présence ne vous aura pas échappé, la ville de Paris. Rivette en est amoureux et son regard est contagieux.

 
le contexte
A voir également
Affiche du film NELLY ET MONSIEUR ARNAUD

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA CHINOISE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film NOROÎT

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film L ÎLE AUX SORCIERS
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film SKYSCRAPER

à partir de

4.99
 
Affiche du film L ÉCOLE EST FINIE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film EVERYBODY KNOWS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DOGMAN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AU POSTE!

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULLY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés