DUNKERQUE

Bientôt disponible
Christopher Nolan réalise l'un des très grands films de guerre moderne.
Guerre / Western - 2017 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique|France - 102 MIN - Tous publics
Les soldats britanniques sont acculés sur la plage de Dunkerque par les troupes allemandes. Comment s'échapper de ce guêpier ?

Réalisé par

7.1 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

Le néo-noir avec Memento, le thriller historique avec Le Prestige, le comic book movie avec la trilogie Batman, la pure science-fiction avec Interstellar ou l’anticipation ultra-cérébrale avec Inception… Aucun genre ne fait peur à Christopher Nolan. Pas même le film de guerre.

En 1940, les troupes anglaises, assaillies par des Allemands qui ont envahi la France, doivent battre en retraite mais sont coincées sur les plages de Dunkerque. Au sol, en mer, dans le ciel : l’Angleterre doit tirer d’affaire plus de 330 000 hommes. Que ça prenne une heure, un jour ou une semaine.

Avec une précision mathématique, presque maladive, Chris Nolan écrit un film de guerre au concept aussi fort que ses enjeux. Un film sans héros, ou plutôt avec une kyrielle de héros ordinaires, réunissant des acteurs aussi brillants que Kenneth Branagh, Tom Hardy, Cillian Murphy et Mark Rylance. L’un des hauts faits du cinéma de l’année 2017.

Le contexte

Mark Rylance

Ce film de Joe Wright est notamment réputé pour un virtuose plan-séquence de cinq minutes se déroulant sur les plages de Dunkerque lors de l'opération Dynamo.

Christopher Nolan

Tout comme le film de Christopher Nolan, la célèbre scène d'introduction du Soldat Ryan vise à dépeindre la guerre de manière crue et réaliste, pour proposer une expérience immersive au spectateur.

LE PONT DES ESPIONS