Bande Annonce de DUO D'ESCROCSDécouvrez la bande Annonce de DUO D'ESCROCS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6333/fond/6333_w_500.jpg
Joel Hopkins
Celia ImriEmma ThompsonLouise BourgoinPierce BrosnanTymothy SpallJack WilkinsonLaurent LaffiteMarisa BerensonTuppence MiddletonPatrice ColsTom Morton

DUO D'ESCROCS

91 mn

Note de SensCritique :

4.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Joel Hopkins.

Casting : Celia Imri, Emma Thompson, Louise Bourgoin, Pierce Brosnan, Tymothy Spall, Jack Wilkinson, Laurent Laffite, Marisa Berenson, Tuppence Middleton, Patrice Cols. Tom Morton

Synopsis : Au moment de la retraite, Richard s’aperçoit qu’il a vendu sa propre compagnie à un banquier sans scrupules, qui l’a revendu en coulant ainsi les retraites de tous ses employés, ainsi que les économies de sa famille. Il s’allie avec son ex-femme, Kate, afin de se venger, en volant un diamant extrêmement précieux, acheté par ce banquier pour sa fiancée. Au cours de cette aventure, Richard et Kate finissent, malgré leurs années de séparation, par se retrouver.

Scénario : Joel Hopkins.
Musique : Jean-Michel Bernard.
Pays : France | Royaume-Uni
Tags : Comédie, Policier / Suspense, Couples joyeux, Les rois de l'arnaque, Comédies britanniques, Des arnaqueurs.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Duo d’escrocs est né de la précédente collaboration entre le réalisateur Joel Hopkins et la comédienne Emma Thompson. Après le tournage de Last Chance for Love, ils décident en effet de travailler à nouveau ensemble, mais cette fois sur une note plus légère et distrayante. Hopkins imagine alors un hommage à quelques-uns de ses films préférés : La Panthère rose et La Dame du vendredi.

L’influence de La Panthère rose est visible dans la partie décrivant le cambriolage maladroit d’un bijou de classe internationale. Celle de La Dame du vendredi dans le genre même du récit, une comédie du remariage, où un couple qui s’est aimé se sépare et finit par se retrouver, grâce à une aventure imprévue. Mais, alors que les acteurs de ce film étaient de fringants jeunes premiers, Duo d’escrocs met en scène un couple de retraités depuis longtemps divorcés tout en étant toujours, évidemment, secrètement amoureux.

Une des inspirations du cinéaste a aussi été ce classique des films hollywoodiens légers, La Main au collet d’Alfred Hitchcock. Une référence pour un parfum d’évasion, dans un long métrage qui n’hésite pas à évoquer la rapacité des banquiers et du monde de la finance, mais avec un ton joyeux et des stars en pleine forme, porteuses d’un plaisir de jouer communicatif.

C’est Emma Thompson qui a suggéré le nom de Pierce Brosnan à l’auteur, Joel Hopkins, pour être son partenaire. Ils s’étaient plusieurs fois croisés et l’actrice tenait absolument à travailler avec lui. Mais le cinéaste n’avait pas vraiment besoin d’encouragements, puisqu’il avait déjà rencontré et discuté avec Brosnan, lors de la préparation d’un autre long métrage dont il avait tenté d’obtenir la réalisation. Finalement, la production avait rejeté sa candidature, mais le réalisateur a fini par prendre sa revanche en écrivant lui-même un rôle sur mesure pour celui qui fut James Bond.

L’ombre du légendaire agent secret plane au-dessus du récit et de la prestation de Brosnan. Le metteur en scène trouvait très amusant l’idée de transformer le visage de 007, ou du milliardaire play-boy cambrioleur de L’Affaire Thomas Crown, en simple retraité, père de famille divorcé, habitant parmi tant d’autres d’une banale banlieue pavillonnaire anglaise et dépossédé, également comme tant d’autres, par des banquiers cupides. L’acteur joue le jeu et même n’hésite pas, le temps d’une courte séquence, à prendre ironiquement la célèbre pose, révolver au poing, de James Bond.

Pour Hopkins, il était important de créer la bonne alchimie entre les principaux comédiens du film : Brosnan, Thompson, mais également Timothy Spall et Celia Imrie dans les rôles de leurs complices/meilleurs amis. Ainsi, après la première lecture du scénario, il les a immédiatement tous envoyés dans une longue pause-déjeuner, ayant pour but de leur permettre de se connaître, et de développer la complicité nécessaire à la réussite du long métrage. Une relation qui existait par ailleurs déjà entre Imrie et Thompson, créée sur le plateau de Nanny McPhee. La préparation de Duo d’escrocs fut, pour Hopkins, une très agréable suite de déambulations dans le sud de la France, afin de trouver les lieux les plus photogéniques et ensoleillés possibles. Avec, parmi ces décors, le célèbre hôtel Carlton de la ville de Cannes qui fut, dans un de ces moments où la réalité finit par rattraper la fiction, cambriolé peu après le tournage.

James Bond Senior

Voici une brillante comédie britannique que ce Duo d'escrocs, parodiant en beauté les moments 007 de son excellent interprète Pierce Brosnan avec ce petit plus des films d'arnaque dont je raffole tant. Un gros coup de coeur bien mérité. ...

Lire la suite
8
Poisseman

James Pépère Bond.

Le scénario est simpliste et n'est qu'un prétexte pour qu'un homme à 2 doigts de la retraite et son ex-femme de s'embarquer dans une aventure un peu folle, n'ayant rien à perdre, et pourquoi pas raviver une flamme qui n'est pas totalement éteinte. The Love Punch tient totalement ...

Lire la suite
7
NonoDarko
le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    Parce que tous les éléments de charme de ce film d'Alfred Hitchcock, aventure, romance et paysages ensoleillés, sont cités par Duo d'escrocs.
  • Egalement realisé par
    Joel Hopkins
  • Dans le même genre
    Parce que ce classique, signé Howard Hawks, demeure la référence pour les histoires de couples séparés qui se retrouvent, grâce à une aventure commune mouvementée.
A voir également
Affiche du film CHICKEN RUN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN HEUREUX ÉVÈNEMENT
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES ASSOCIÉS

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film OCEAN S 11

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés