DUO D'ESCROCS

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Pierce Brosnan et Emma Thompson constituent un duo de cinéma inédit, et totalement évident.
Comédie - 2014 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique|France - 94 MIN - VM - Tous publics

Au moment de la retraite, Richard s’aperçoit qu’il a vendu sa propre compagnie à un banquier sans scrupules, qui l’a revendu en coulant ainsi les retraites de tous ses employés, ainsi que les économies de sa famille. Il s’allie avec son ex-femme, Kate, afin de se venger, en volant un diamant extrêmement précieux, acheté par ce banquier pour sa fiancée. Au cours de cette...

Réalisé par

4.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Pierre-Simon Gutman
Pierre-Simon Gutman
CHRONIQUEUR

Duo d’escrocs est né de la précédente collaboration entre le réalisateur Joel Hopkins et la comédienne Emma Thompson. Après le tournage de Last Chance for Love, ils décident en effet de travailler à nouveau ensemble, mais cette fois sur une note plus légère et distrayante. Hopkins imagine alors un hommage à quelques-uns de ses films préférés : La Panthère rose et La Dame du vendredi.

L’influence de La Panthère rose est visible dans la partie décrivant le cambriolage maladroit d’un bijou de classe internationale. Celle de La Dame du vendredi dans le genre même du récit, une comédie du remariage, où un couple qui s’est aimé se sépare et finit par se retrouver, grâce à une aventure imprévue. Mais, alors que les acteurs de ce film étaient de fringants jeunes premiers, Duo d’escrocs met en scène un couple de retraités depuis longtemps divorcés tout en étant toujours, évidemment, secrètement amoureux.

Une des inspirations du cinéaste a aussi été ce classique des films hollywoodiens légers, La Main au collet d’Alfred Hitchcock. Une référence pour un parfum d’évasion, dans un long métrage qui n’hésite pas à évoquer la rapacité des banquiers et du monde de la finance, mais avec un ton joyeux et des stars en pleine forme, porteuses d’un plaisir de jouer communicatif.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Parce que tous les éléments de charme de ce film d'Alfred Hitchcock, aventure, romance et paysages ensoleillés, sont cités par Duo d'escrocs.

Joel Hopkins

Parce que ce classique, signé Howard Hawks, demeure la référence pour les histoires de couples séparés qui se retrouvent, grâce à une aventure commune mouvementée.

MAMMA MIA

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS